TEST – Les barres au quinoa bio et sans gluten de BIO REVOLA

0
658
Ecotrail Ravitaillement BioRevola

Qu’il est dur de trouver ce qui nous correspond le mieux question ravitaillement ! Qui n’a jamais connu de problème gastrique ? Du coureur élite au coureur lambda, je suis certain que nous sommes quasiment tous passés par des moments très durs.

Alors quoi prendre ? Gels, barres, fromages, gâteaux énergisants, saucissons, cacahuètes, pâtes de fruits et j’en passe ? L’ensemble des produits précédents, comme j’ai pu le faire pendant longtemps. Je me trimballais presque avec de quoi résister en totale autonomie pendant 3 jours pour être sûr de ne manquer de rien ! Et avec le temps, j’ai fini par trouver ce qui me correspondais le mieux suivant le profil des courses.

Aujourd’hui, je me penche sur le cas des barres Bio Révola. On m’annonce une base de quinoa, sans gluten, voyons voir ce que ça vaut !

_MG_4043Les goûts proposés

  • Banane/Amande (sirop de riz, purée de banane, 18.6% de quinoa soufflé, 16.7% d’amandes, amidon de mais, sel)

Le tout issu de l’agriculture biologique, sans OGM, conservateur ni colorant. On apprécie également l’utilisation du sirop de riz qui possède un faible indice glycémique. Il permet ainsi une libération d’énergie progressive, c’est idéal pour les sports d’endurance.

En pratique

En bouche, la texture est très agréable. On constate qu’il vaut mieux consommer la barre par petite bouchée qui se dissolve au fur et à mesure. En plus, c’est mieux pour nous, ça nous permettra de produire un effet de satiété sans se gaver ! Suivant la distance, on en avale une toute les 45 minutes ou toute les heures.

En gérant ainsi sa consommation, on ne se jette pas sur les ravitos des courses parfois peu adaptés à nos besoins ! D’autant plus que Bio Révola a choisit de composer sa barre avec du quinoa. Un aliment très digeste, peu gras, riche en protéines, en calcium, en nitrogène, en fer et en vitamine B… Mais contenant également les huit acides aminés essentiels à l’alimentation ! Un élément optimum pour une consommation pendant l’effort !

L’avantage du sans gluten 

Le gluten est un ensemble de protéines qu’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’épeautre, l’orge ou le kamut. Chez certaines personnes le gluten peut provoquer une réaction du système immunitaire au niveau de l’intestin, on parle alors d’intolérance au gluten ou carrément de maladie cœliaque. L’effet indésirable produit par le gluten se caractérise par des troubles digestifs et l’apparition de maladies associées plus ou moins désagréable. Les barres Bio Révola sont donc une bonne option pour les sportifs qui connaissent des troubles de la digestion plus ou moins prononcés.

Transport et conservation

Bio Révola a opté pour un emballage individuel non biodégradable, ce qui est bien dommage ! Facile à transporter et peu encombrantes, les barres se glissent sans encombres dans une ceinture porte gourde, un sac et même dans un maillot avec des compartiments. Et ce qui me plaît encore plus avec ce produit, c’est qu’il garde une bonne tenue, ne s’effritent pas et se conservent bien pendant l’effort.

1,60€ pièce en moyenne

Disponibles dans une sélection de magasins bio ou spécialisés sport

NB : Pour éviter les mauvaises surprises en compétition, testez vos produits lors de vos entraînements, adaptez leurs usages suivant le temps que vous allez passer en course. Nous sommes tous différents et ne tolérons pas tous les mêmes produits. Ce qui fonctionne chez le copain risque d’avoir l’effet inverse sur vous !