Le Trail des Cerfs ? Un vrai jeu d’enfant

0
613
Trail des Cerfs 2016

Une course de 50km, avec un parcours roulant mais tout de même près de 700m de dénivelé aux portes de Paris ? Il n’en fallait pas tant pour me faire me lever à 5h un dimanche matin ! Le 22 mai donc, je suis allé à la 11ème édition du Trail des Cerfs, en forêt de Rambouillet précisément. Deux autres distances étaient également proposées : 35 et 20km.

« Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue ! »

Le départ était donné au stade de la Queue en Yvelines, où un briefing sans surprise nous annonçait un parcours détrempé. Avec la nuit aux allures de tempête tropicale que nous venions d’avoir, c’était à prévoir ! Pour autant 150 coureurs décident de s’élancer sur les premières centaines de mètres composés de bitume. Nous retrouvons rapidement les sous bois, et un premier « coup de cul » qui mettra rapidement tout le monde d’accord.

Le parcours alterne sentiers et singles forestiers, avec des passages dans la bruyère. Mais la météo a transformé le parcours en véritable pataugeoire ! L’idée d’éviter les flaques nous abandonne rapidement, laissant place à des souvenirs d’enfance où sauter dans les marres était un jeu ! A partir du 35ème km, nous rejoignons les coureurs du 35, puis ceux du 20. Malgré la thalasso improvisée, l’ambiance est à la fête ! Les ravitaillements, au nombre de trois sur le grand parcours, sont bien fournis en boisson et en TUC (LE gâteau du traileur).

Après une dernière descente entre surf et super G, où il sera difficile de rester debout, nous rejoignons le début du parcours. L’arrivée se solde par un tour de piste d’athlétisme. Certes, ça ne fait pas vraiment trail, mais ne boudons pas notre plaisir. Nous achevons donc notre périple par un tour de piste sous les encouragements (et la pluie) pour terminer de profiter de ce très beau parcours !

Un final pas banal

Le Trail des Cerfs 2

Un jet d’eau nous attend à l’entrée du gymnase. Une initiative pas superflue pour décrotter les coureurs avant d’assister aux podiums et de profiter du ravitaillement d’après course ! C’est d’ailleurs devant ce buffet que je retrouverais Nicolas DUHAIL, vainqueur du 35km, qui ne fait pas semblant côté récupération le gaillard. C’est justement l’ambiance décontractée que nous avons apprécié sur cette course bien pensée pour se préparer avant les gros challenges à venir cet été.

Des résultats satisfaisants

Trail des Cerfs 2016
Le podium du 35km du Trail des Cerfs

Malgré des conditions peu propices aux chronos, certains coureurs ont réalisé de belles performances ! Sur le 50km, victoire de Fabrice BANDRAC en 3h54, devant Thomas BALADAUD et Éric BERRUER. Le 35km verra Nicolas DUHAIL triompher dans les derniers kilomètres en 2h23, devant Thomas BENICHOU et Antoine ALLONGUE. Sébastien CLARA remporte quant à lui le 20km en 1h19, devant Franck GICQUEL et Alexandre QUETTIER.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here