Le Morvan, rendez-vous en terre inconnue

0
1991

La France regorge de belles régions et nous arrivons pratiquement à toutes les situer. Maintenant si je vous dis Morvan à quoi pensez-vous, un souvenir de vacances, de la famille ou tout simplement vous vous poser la question en ce moment même. Mais le Morvan c’est où ?

C’est lors d’un weekend placé sous le signe du sport que j’ai pu découvrir ce que le Morvan pouvait nous offrir de plus beau. Je vous l’accorde un weekend c’est court mais ce que j’ai vu et partagé, mérite vraiment de s’y pencher de plus prêt.

Ce petit coin de France, ce poumon vert est un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Au nord, le Morvan ressemble à un vaste plateau bosselé qui s’élève lentement lorsque l’on avance vers le sud. Ces ondulations, qui s’étagent et viennent rejoindre en pente douce le Bassin parisien au nord-ouest, forment le Bas-Morvan. L’altitude n’y dépasse pas 600 mètres. Dans la partie inférieure, au sud de Montsauche-les-Settons, se dressent les plus hauts sommets du Haut-Morvan.

Connaissant très peu la région pour y être venue qu’une seule fois et il y a déjà plus de dix ans je suis curieux de découvrir le Domaine des Grands Lacs du Morvan, un paysage préservé, au cœur du Parc naturel régional du Morvan. Durant notre petit séjour nous allons pratiquer différentes activités sportives. Trail, rafting , découverte des lacs et grimpe d’arbre.

Arnaud de l’office du tourisme en compagnie de Laura nous accueil. Le Morvan est une autre façon de découvrir la nature à travers de projets mis en place comme le Morvan trail avec des circuits permanents et des aménagements. Ce territoire graniteux est plus connu pour son côté rural, le vin, le patrimoine historique que pour son côté sportif et pourtant il cache des trésors magnifiques. En famille ou entre amis, on peut passer des activités aquatiques, équestres, VTT et trails sur un petit périmètre à moins de 3h de Paris. Les lacs avec ses forêts ressemblent à « un petit Canada« .

Arrivé à Gouloux nous sommes de suite plongé dans ce qui va nous attendre durant le séjour. Un chemin nous mène le long de la rivière dans une ambiance calme et reposante au saut du Gouloux, une petite cascade située dans la profondeur de la forêt. Nous débriefons du programme au restaurant du Saut de Gouloux. Le cadre est sympathique et la cuisine est à la hauteur du site, raffiné et chaleureux.

Le Lendemain matin c’est en compagnie de Cédric Chavet natif du coin et de Jérôme que nous allons découvrir leurs terrains d’entraînements. Des parcours très diversifiés avec des forêts ou l’on passe d’un versant de feuillu à un autre plus résineux mais toujours vallonné avec des parties granitiques.

Très vite je suis surpris par ce que nous propose cette région, des sentiers bien escarpés, du roulant, du single, du boisé, de belles montées qui font bien monter le cardio j’en attendais pas plus. La sortie du matin ce passe dans la bonne humeur et nous en prenons plein la vue.

Cédric en compagnie d’Arnaud et Jérôme donne le rythme. Tout le monde est ravi de cette première sortie trail avec un repas Champêtre pris le midi en pleine forêt en haut du rocher du chien avec une vue dégagée sur la forêt.

Après cette petite pause en pleine forêt direction Chaumeçon pour se rafraîchir avec une descente de la rivière en rafting sur la rivière du Chalaux. Après une belle sortie de 15 kilomètres en pleine forêt rien de tel pour découvrir la région vue de la rivière. C’est en rafting et à la nage en se laissant porté par le courant que nous découvrons les richesses de ce territoire. Une descente sportive ou nous avons pu profiter pleinement des conseils de notre chef de bord. Merci à Angie Kayak pour la descente. Avec ses six lacs ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent dans le Morvan. Nous avons pu profiter de deux d’entre eux; le lac des Settons et celui de Chaumeçon.

Après une belle journée bien sportive, nous partons en forêt, tout le groupe suit sans savoir quelle surprise nous attend. Après quelques minutes nous arrivons au pied d’un arbre ou se dresse devant nous des cordes. En haut de la cime on peut voir des hamacs et des sièges suspendus. Très vite nous comprenons que nous allons devoir faire de la grimpe d’arbre avec des techniques de cordes pour pouvoir se détendre un peu. La récompense en haut est au rendez-vous avec un apéro. Merci à l’arbre à trucs et abr’acadabra grimpe d’arbre pour cette découverte.

La deuxième sortie trail s’est effectuée en grande partie sur le tracé des pistes de VTT de descente, c’est le circuit numéro 2 pris en sens inverse. Des éléments techniques de quoi se faire de belles séances.Non loin de Gouloux ce sont donc trois lieux de départs proposants 3 circuits aux difficultés variés à Moux-en-Morvan, Glux-en-Glenne et Château- Chinon.

Avec la mise en place des circuits permanents, vous avez la possibilité de vous entrainer la nuit avec des balises Morvan Trail rétro réfléchissantes qui s’intègre parfaitement au paysage. La répartition des chemins est fait en sorte que chaque discipline se croise sans danger et en toute sécurité.La bonne relation avec l’ONF notamment à Breuil nous permet de pouvoir mettre en place des sentiers et d’en créer de nouveaux, confie Arnaud. « C’est un travail d’équipe avec les différents acteurs de la région, les bénévoles, les clubs, les passionnés nous avons un contact direct dans le respect de la préservation des sites et la pratique des activités. »

Du VTT au Trail il n’y a qu’un pas et pour ceux qui souhaitent varier leur entraînements ce ne sont pas les routes de campagnes qui manquent pour faire du vélo de route en complément des sorties trail. Tout est mis en place pour chacun et chacune y trouve son compte du randonneur au sportif confirmé.Le Morvan c’est la possibilité de l’infini à travers des sorties trails , randonnés. Vous pouvez vous évadez longuement avant de tomber sur une route. L’office du tourisme vous propose des packs personnalisés pour vos séjours.

Pour les passionnés de trail venez découvrir le MORVAN OXYGENE TRAIL. Organisé depuis 2013 à la fin du mois juin. IL connaît depuis sa création un succès grandissant avec des distances allant de 9km à 83km.

Je ne peux terminer ce séjour sans vous parler de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Logé dans un chalet en bois au bord du lac, nous avons découvert les produits du terroir à travers nos divers étapes culinaires. Après l’effort vient le réconfort et nous avons été gâté. Du pain d’épice à la bière artisanale, en passant par de bons plats fait maison à l’Auberge Ensoleillé, une cuisine savoureuse et généreuse. Le boeuf Bourguignon est juste à tombé, on se sent comme à la maison dans cette auberge. Nous repartons du Morvan avec des images plein la tête. 

Merci à vous tous pour votre gentillesse et votre générosité et particulièrement Merci Elodie de chez Bernascom de nous avoir fait découvrir sa terre natale, à Arnaud et Laura de l’office du tourisme du Morvan pour votre disponibilité et votre accueil; Cédric et Jérôme pour les sorties trails.

Le Morvan regorge d’endroits magnifiques que ce soit sur l’eau, dans les airs ou sur terre. N’hésitez pas à sortir de l’autoroute pour découvrir cette région qui le mérite vraiment pour le côté sportif, loisirs et même culturel.

photos et récit © Micke Lefèvre Wondertrail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here