Le Half marathon des Sables Fuerteventura, bien plus qu’une course, une aventure!

0
772
Half Marathon Des Sables Fuerteventura (Cyrille Quintard) Crédit photo
Half Marathon Des Sables Fuerteventura (Cyrille Quintard) Crédit photo

Le concept

Fuerteventura, « la plage des Canaries », a accueilli environ 300 concurrents qui se sont élancés sur la seconde édition du HALF MARATHON DES SABLES FUERTEVENTURA : 120 km à parcourir à pied en 3 étapes, en autosuffisance alimentaire, dans un environnement désertique.
https://i1.wp.com/www.halfmarathondessables.com/sites/default/files/Concept_FR_HMDS.png?w=696&ssl=1
C’est Nathan qui s’est élancé pour Wondertrail sur les traces du HALF MARATHON DES SABLES FUERTEVENTURA. Coureur aguerri, il avait pour mission de nous ramener de beaux souvenirs et quelques photos! Voici le compte rendu de son périple, entre reporter et coureur!

L’aventure

Court mais intense, j’ai eu la chance d’être immergé pendant 3 jours sur le Half Marathon des Sables Fuerteventura. Voici un récapitulatif de ce que j’ai vécu la semaine dernière.

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Le Half MDS n’a rien d’une course comme les autres, au total 120kms à parcourir en 4 jours et 3 étapes, le tout en autosuffisance alimentaire et avec son matériel à transporter sur le dos. L’organisation fournit quotidiennement l’eau, ainsi qu’une tente que les participants n’ont pas à transporter.

Le transfert de l’aéroport au bivouac garantit un dépaysement total. L’île de Fuerteventura n’a pas de mal à séduire. Elle jouit de paysages aussi divers qu’époustouflant : des dunes interminables, des plages vierges sans fin, de la roche volcanique qui vous donne l’impression de courir sur la lune.

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Le bivouac dans le désert fait partie intégrante de l’ADN du Half Marathon des Sables. Il y en a deux en tout ; un pour les concurrents et le second pour l’organisation, le staff médical et les médias. Ces derniers sont séparés d’une centaine de mètres pour permettre aux participants de pouvoir être en total immersion. Le contraste entre les deux bivouacs est saisissant. D’un côté on s’active pour que la semaine se déroule sans encombre. La course en elle-même demande une logistique impeccable et une longue préparation en amont. Au total pas loin de 80 personnes françaises et espagnoles font équipes jour et nuit pour veiller au bon déroulement du séjour et au bien être de tous.

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

De l’autre côté, tout est plus calme; on se repose, on se soigne, on fait des rencontres, on échange…

Tous les participants avec qui j’ai pu parler sont unanimes: l’ambiance sur le Half MDS est unique. On s’inscrit à la base pour l’événement sportif mais sur place on constate rapidement que c’est aussi une vraie aventure humaine. Les 300 participants représentent au total 25 nationalités, mais pas besoin de parler la même langue pour se comprendre. Dans une telle aventure, on est tous dans le même bateau et l’entraide est de mise.

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Le jour de repos, lors de ma visite dans le bivouac des participants, j’ai été impressionné par le partage et la bonne humeur. Après 100km dans les jambes et deux nuits en tente, je m’attendais à voir des hommes fatigués physiquement et moralement. Corporellement, l’étape de la veille avait fait des dégâts mais le moral était au beau fixe. Un chapiteau géant permettait à tous de pouvoir se réunir à l’ombre. On en oublierait presque le confort minimum sur le campement et les kilomètres restant à parcours pour venir à bout de cette course. Il faut dire aussi que l’organisation leurs avait réservé de belles surprises: une petite bouteille de soda bien fraîche, une séance de yoga et des fatboys.

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Le 4ème jour marque celui de la dernière étape, la plus courte mais pas la plus simple. Encore 22km à parcourir pour rejoindre la plage de l’hôtel Playistas Resort. J’ai eu la chance d’être au cœur de cette ultime étape en participant. Le parcours plutôt roulant partait du cœur de l’île pour rejoindre la côte. Les premiers kilomètres étaient très techniques et donnaient l’impression de courir sur un volcan endormi. Le 1er CP kilomètre six marquait la fin de cette portion de course lunaire, et le début de ma traversée du dessert (sans le sable). Dix bornes sur des chemins caillouteux à parcourir jusqu’au second CP kilomètre 16. Ces kilomètres m’ont paru interminables tant la chaleur et l’humidité pèsent sur l’organisme. Après un rafraîchissement d’envergure au second CP, il restait encore cinq km à parcourir. Cinq kilomètres de plaisir avec un petit dénivelé pour finir en beauté. Le parcours se termine par la traversée du sommet d’une colline. Et quel bonheur une fois en haut, la vue panoramique sur l’océan et le désert est à couper le souffle. L’arrivé sur la plage de l’hôtel me tendait les bras…

Après à peu près deux heures d’efforts me voilà venu à bout des 22km.

Au final, Les deux superbes lauréats de cette édition 2018 sont le Péruvien Remigio Huaman Quiespe et la jeune française Mathilde Vinet.

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Half Marathon Des Sables Fuerteventura

Au delà de la performance sportive qui est remarquable, je retiendrais surtout de cette aventure le partage, l’entraide, le dépassement de soi. Mais aussi les moyens et le travail que l’organisation a mise en place pour rendre tout cela possible.

La troisième édition du Half MDS Fuerteventura se déroulera du 22 au 29 septembre2019. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Du 1er au 9 décembre prochains aura lieu la première édition du Half Marathon des Sables Pérou, avec l’ascension du Machu Picchu après la course. Cette prochaine édition promet encore de belle surprise.

Récit et photos de Nathan pour Wondertrail

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here