Le Grand trail de Clermont-Ferrand retour sur cette 4ème édition

0
1109

Le soleil était présent, une grande Foire à la grande Halle d’Auvergne, avec exposants et animations. Les passionnés de trail aussi ont répondu présent pour cette 4ème édition du grand trail de Clermont- Ferrand avec au menu non pas de l’aligot, Truffade, Paté de Pommes de Terre, Lentilles du Puy ou encore de la Charcuterie Auvergnate. Quoi qu’en cherchant pas très longtemps , nous tombons vite dessus.

Au programme c’était plutôt plusieurs formats de courses:

  • LIGGOO CHALLENGE EN SOLO OU EN DUO 12 KM, une course nocturne avec un parcours surprise avec pour seule info 500m de dénivelé positif. Départ à 20h30 Grande Halle d’Auvergne
  • LE MARDOUX TRAIL BY AOP BLEU D’AUVERGNE, 12km avec 400m de dénivelé positif
  • LE GERGO TRAIL BY BODYCROSS, 22km avec 800m de dénivelé positif
  • LE GRAND TRAIL de Clermont-Ferrand, 44km, 1800m de dénivelé positif

Leurs impressions:

Yoan Meudec ( 1er scratch 44 kms) 03h46’28 »

Apres une bonne 6eme place scratch au championnat de France de Course de Montagne ( une première pour moi, histoire de sortir de ma zone de confort) , puis le Marathon du Mont blanc, où j’ai essayé de suivre les meilleurs, c’était la rentrée des classes après 2 mois sans trail.

photo ©David Gonthier

« Je suis présent depuis la 1ère édition sur le grand Trail de Clermont-Ferrand, j’ai une affection particulière pour cette épreuve et l’organisation. Un petit 44km et 1900+ sur mes parcours d’entraînement…un parcours vraiment pas facile mais sublime, un temps magnifique, des copains « coureurs » motivés, il en fallait pas beaucoup plus pour passer un excellent moment….si ce n’est des petits couacs à quelques intersections…dommage pour Michel et son équipe, qui font pourtant un super taf et ils avaient passé énormément de temps à faire le max sur le parcours! 2019 ça sera encore mieux ? En tout cas l’épreuve mérite de venir y faire un tour, vraiment ! A proximité des villes il est difficile quelques fois de cohabiter tous ensemble…pourtant on ne fait que du sport… En tout cas, happy d’inscrire une 4ème Victoires sur l’épreuve en 4 participations. Cap sur le trail du Sancy et une course des Templiers …et la saison sera quasi bouclée ! »

Benoit Gandelot second avec Johnny Lherminier 04h20’26’’ mais pourquoi un tel écart entre eux et Yoan

Benoit:  « C’était un peu galère avec John on s’est retrouvé 3 ou 4 fois à des intersections sans savoir où aller … ça casse vraiment le moral. Cette course (avec une bonne SL au Sancy le lendemain) faisait partie du dernier gros we de préparation pour le 110km Sancy Puy de Dôme dans 15j qui est mon deuxième objectif de l’année après le marathon de Paris. Du coup ça m’a permis de refaire un peu de D+ en rythme (ça manque à Paris). La course est vraiment sympa et plutôt coquine sur la fin avec des petits raidillons qui font bien mal (heureusement qu’il ne pleuvait pas). C’est assez varié (sous bois, champs) et peu technique et il y a de jolies vues sur CF. Pour la gestion de course j’ai fait comme d’habitude : je cherche pas à accrocher les meilleurs et je fais la course à mon rythme. Yoann et John m’ont vite lâché. Sensations plutôt bonnes malgré un chrono assez décevant (mais le jardinage n’a pas aidé). Il me reste 15j pour faire du jus maintenant !  »

John: « Je pourrai faire de grand discours et remettre en cause un problème de balisage flagrant….mais avec du recul et un peu de réflexion, je me dis une chose.
Si j’avais été assez fort j’aurais pu suivre Yoan et ne pas me perdre. Donc stop aux excuses et au boulot pour essayer de se rapprocher des meilleurs. La suite je vais à la skyrhune puis aux templiers « 

LEROI ESTELLE chez les femmes remporte le 44 km en 5h22’12 »

Sur le parcours de nuit « surprise » , 12km LIGGOO CHALLENGE, Sandra Goninet s’impose en 01h17’43’’ devant Émilie RAYNAUD-PEREIRA 1h25’12. A quelques secondes d’Émilie seulement, c’est Armelle DESPIERRES qui complète le podium 1h25’34 »

Sandra Goninet: « Je cours avant tout pour le fun , pour me faire plaisir. Niveau entraînement les conseils viennent de Yoan j’ai effectué un travail course à pied et bcp de bike en salle. J’adore ce type de course un peu dure, chemin et de nuit, l’ambiance est superbe. Je ne fais pas partie du team à Yoan ( Meudec, team Eric Favre) , c’est important de dissocier cela. Je pratique surtout du Trail sur courte distance et sur la région.

Parfois comme ce week-end , je cours sous les couleurs de l’association de mon entreprise (Crédit A gricole) . J’aime me préparer pour des objectifs et me donner à fond à l’entraînement pour valider mes objectifs personnels comme bcp! Ce week-end c’est une victoire qui me rend heureuse n’ayant pas l’habitude de gagner des courses. Partager cela avec mes ami(e)s me ravit. Prochains objectifs ? Le Trail du Sancy et le Royat Urban Trail « L’organisation a tenu à répondre aux questions des coureurs qui se posaient la question sur le manque de balisage sur le parcours. « En effet nous avons été victime de débalisage, le coupable a été identifié mais a recommencé lorsque nous avions rebalisé tout le parcours. Nous avons donc fait une nouvelle fois notre maximum pour rebaliser le plus rapidement possible. Sachez que nous comprenons votre agacement mais que le notre est d’autant plus grand. Nous regrettons fortement cet incident et nous sommes navrés que l’acte d’un idiot vous ait gâché votre course.
Nous espérons quand même vous retrouver sur la ligne de départ l’année prochaine !
L’équipe du Grand Trail de Clermont-Ferrand« 

résultat des courses ICI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here