Laurianne: Le tour de France d’un escargot contre la maladie de Charcot

0
2168

Le sport est un vecteur de motivation. Longtemps étudiante, photographe puis sapeur-pompier volontaire, c’est dans le partage que Laurianne 32 ans, aujourd’hui infirmière auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer décide de se lancer dans un projet un peu fou mais qui au final lui correspond bien. Cette jeune fille, passionnée de voyages ( Japon, Australie, La Réunion , les États-Unis, L’Europe….) et d’écriture se lance dans un tour de France solidaire pour sensibiliser le public à la maladie de Charcot.

 

Wondertrail: Bonjour Laurianne, peux-tu nous présenter ton projet!

Laurianne: Bonjour, Wondertrail, lecteurs et lectrices. Mon projet est de parcourir la France de régions en région du 27 mars au 25 juin en courant. C’est avec mon « Escar’Go’Mobile » ( ma petite voiture ) que je vais aller à la rencontre des TEE ( Trail Entre Elles ), chez elles, afin de découvrir et de courir en leur compagnie sur leur parcours et d’effectuer une sortie trail. Pour cela, j’ai sollicité l’aide des TEE, une communauté de 4000 traileuses environs, actives dans toute la France, qui ont répondu massivement présentes. Pendant 13 semaines, je vais sillonner la France entière et découvrir une région par semaine. Je m’arrêterais dans 3 à 7 villes étapes, du Centre Val-de-Loire en passant par la Corse jusqu’en Nouvelle Aquitaine.

À chaque fois, des temps forts permettront de réunir les TEE mais pas que; amis, clubs sportifs, collègues… et pourquoi pas vous ? Après chaque sortie un petit goûté sera organisé ainsi qu’une tombola. L’occasion de pouvoir prolonger un peu plus ce moment de partage.

C’est un tour de France solidaire d’environ 1170km sur la totalité du projet. Chaque rencontre, événement, course, sera l’occasion de sensibiliser et de récolter des dons pour l’ARSLA, une association luttant contre la maladie de Charcot depuis 1985..

WTComment est né ce projet et pourquoi te lancer dans cette aventure!

L: En 2011, ma tante Marie-Sylvie présente les premiers symptômes d’une maladie qui m’était jusque-là inconnue. Quelques mois plus tard, le diagnostic est posé : elle souffre d’une sclérose latérale amyotrophique, communément appelée maladie de Charcot. Elle décédera en janvier 2015, après de longues années de combats. J’ai toujours eu envie de faire quelque chose pour cette cause. Après avoir couru un marathon, je décide de faire un 100 km, ça sera Millau. Malheureusement, ça ne se fera pas mais l’idée va rester longtemps dans un coin de ma tête. Je pratique le trail avec plaisir, pour le plaisir… mais je n’avance pas. Tout compte fait ça sera cette année, à partir de l’idée « J’irai dormir chez vous » je me suis dite et pourquoi ne pas partir de ce principe et de faire « J’IRAI COURIR POUR VOUS » mais chez vous. L’occasion et enfin les moyens se sont présentés. J’ai décidé d’agir à mon échelle, en faisant ce que j’aime le plus: courir.

Ainsi le dimanche 26 mars aura lieu le coup d’envoi de l’escargot pour son périple de 3 mois sur le parcours des 25 bosses. L’endroit même où j’ai découvert le trail pour la première fois ( Trail de l’Impératrice ).

Départ à 8h30 (donc RDV à 8h15 au parking du cimetière de Noisy sur Ecole).

 Deux formats proposés pour satisfaire le plus grand nombre:
– Ultra-tour des 25 bosses (25 bosses + belvédère) pour les plus rapides en 3h/3h30
– 25 bosses en temps intermédiaire (3h30) avec possibilité de prendre par le raccourci (Diplodocus) pour mes amies tortues et/ou escargots.
L’aventure sera officiellement lancée le 27 mars avec comme première étape la traversée des châteaux de la Loire. De Chambord, Cheverny, Amboise à Chenonceau.

 

 

WT: Comment les personnes peuvent-elles participer et soutenir ton projet ?

L: Sur HelloAsso, il s’agit d’une plateforme de don, qui ne prend aucune commission mais qui propose aux personnes ayant fait un don de laisser un pourboire. Il n’y a aucune obligation.

L’ARSLA a créé un compte sur HelloAsso, et j’ai moi-même créé une collecte au bénéfice de l’ARSLA. Ainsi les dons ne transitent pas par moi, et vont directement sur le compte de l’ARSLA. Enfin, tout don, quel que soit son montant, donne droit à l’émission d’un reçu fiscal permettant une déduction de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

Le lien: bit.ly/don-courirpourvous

WT: Comment suivre ton aventure !

L: Vous pouvez aussi me suivre sur ma page web courirpourvous et sur ma page facebook 

WT: Un dernier mot !

L:  Merci à toutes les personnes qui soutiennent mon projet. Je tenais particulièrement à remercier tous les partenaires qui font que cette aventure se concrétise. Merci de votre confiance.

J’ai hâte de me lancer dans cette belle aventure et de la vivre avec vous.

Chaque semaine je vous raconterai mon aventure passée, dans chacune des régions parcourues. Je vous attends nombreux tout au long de mon parcours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here