LA VERTICALE DE LA TOUR EIFFEL® 2017

0
942

1ère épreuve de la 10ème édition de l’EcoTrail de Paris® – 16 mars 2017

La Verticale de la Tour Eiffel® – le « km vertical » de l’EcoTrail® de Paris – est une course ascensionnelle complète du monument payant le plus visité au monde. Course ultra rapide, chronométrée, sur le format d’un contre-la-montre (départ toutes les 30 secondes ou toutes les minutes), C’est un véritable challenge sportif dans un bâtiment portant en lui le « concept de défi ». Cette année, le nombre de participants augmente encore avec 128 coureurs qui prendront le départ de la course le soir du jeudi 16 mars 2017, soit 28 coureurs de plus qu’en 2016 qui auront la chance d’effectuer l’ascension des 1665 marches de la Tour Eiffel® de nuit.

wondertrail verticale tour Effeil 2016-0019Une course mixant élites et amateurs :

  • 40 coureurs élites issus du monde du running et sélectionnés par un comité d’experts.
  • 78 coureurs amateurs tirés au sort lors de la conférence de presse.
  • 10 coureurs sélectionnés directement par l’organisation sous forme de wildcard.

Une course unique:

wondertrail verticale tour Effeil 2016-0023

Contrairement aux événements du même type qui existent dans le monde, qui ont lieu dans des cages d’escaliers fermées, l’escalier de la Tour Eiffel est totalement ouvert sur l’extérieur. L’accès du 2e au 3e, fermé d’ordinaire au public, donnera l’impression à ceux qui participeront de littéralement voler faisant de cette épreuve une course unique.

Aucune course de ce type n’avait eu lieu depuis 1906.

La Tour Eiffel en quelques chiffres c’est :

  • Nombre de marches (par l’escalier du pilier Est, jusqu’au sommet) : 1665
  • Hauteur primitive : 312 m (sommet de la hampe du drapeau)
  • Hauteur actuelle (avec antennes) : 324 m
  • Hauteur des plates-formes : 57 m, 115 m et 276 m au dernier étage.
  • Poids total : 10 100 tonnes
  • Fréquentation : plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889.

 

Retours sur les éditions précédentes:

2015 – 1ère édition

wondertrail verticale tour Effeil 2016-0013Cette première édition fut marquée chez les hommes par la victoire du grandissime favori et grand spécialiste de la course d’escalier : Piotr Lobodzinski, le polonais en 07 minutes et 50 secondes devant le bulgare Kiril Nikolov et l’italien Bernard Demateis. Chez les femmes, la victoire revenait à l’australienne Suzy Walsham en 9 minutes et 44 secondes (record actuel pour les femmes) devant la française Christel Dewalle et l’italienne Francesca Rossi. Cette édition regroupait 61 participants et 14 nationalités différentes.

2016 – 2ème édition

wondertrail verticale tour Effeil 2016-0041Cette deuxième édition aura vu Piotr Lobodzinski renouveler son exploit de 2015 en 7 minutes et 48 secondes (record battu). Il s’est imposé devant Christian Riedl et Mark Bourne qui complètent le podium de cette 2ème édition. Chez les femmes, c’est Suzy Walsham (9 minutes 48 secondes) qui se hissait sur la première marche pour la deuxième année consécutive. Elle s’était imposée devant Dominika Wisniewska-Ulfik et Stéphanie Hucko. Cette édition mettait à l’épreuve 100 participants de 15 nationalités différentes.

La verticale vue par les coureurs:

« Du 2ème étage au sommet, c’est très très difficile car il y a de longs enchainements de marches sans virage. C’est à-partir de ce moment que j’ai commencé à souffrir car l’acide lactique s’accumulait dans les jambes. J’ai dû faire face à cette douleur pour continue à grimper jusqu’au sommet ». (Suzy WALSHAM, Australie, Vainqueur Femme)

« Au premier point de contrôle, j’étais assez décontracté et pouvais même saluer quelques spectateurs. A-partir du 2ème étage, j’ai commencé à me sentir de plus en plus fatigué même si à ce stade ce n’était pas encore de la douleur. La 2ème partie de la course devient alors une toute autre compétition, une vraie lutte contre soi-même et la souffrance du corps : les muscles tétanisent, les poumons brûlent, le rythme cardiaque atteint son maximum. » (Piotr LOBODZINSKI, Pologne, Vainqueur Homme)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here