La Full Moon made in Pays Basque

0
1746

De nos jours, le trail intéresse, voire passionne de plus en plus de coureurs. Certains viennent de la randonnée, d’autres du running, mais ce qui est inévitable c’est qu’à partir du moment où l’on chausse une paire de trail pour gravir une montagne en courant on en revient changé, différent.

La sensation que nous procure ces grands espaces, la vue, le calme, la beauté est extraordinaire, un bien-être mais aussi une véritable drogue. Les adeptes sont nombreux et variés tout comme Les challenges. Chaque traileur se donne des objectifs dans l’année, on commence avec des petites distances et de faibles dénivelés pour augmenter petit à petit. Certains iront vers des ultras, d’autres des formules différentes mais tout aussi intéressantes.

Mais qui a déjà eu envie de tester un trail nocturne ? Qui a déjà sauté le pas ? C’est une sensation extraordinaire de se retrouver plongé dans le noir avec pour seul ami sa lampe frontale. La vision de petites lumières des villages ou maisons au loin, des bruits que l’on ne reconnait pas, un silence reposant, bref un bien-être sensationnel.

Malgré tous ces bons côtés beaucoup ne se lancent jamais ou se cherchent des excuses pour plusieurs raisons, qui bien souvent sont totalement justifiées….. ou pas. La peur de se blesser, de se perdre, de manquer de batterie, de faire une mauvaise rencontre, et puis il y a ceux qui ne veulent  pas se coucher trop tard, bande de petits feignants !

C’est pour toutes ces raisons et d’autres qu’un athlète du Pays Basque a décidé de casser tout ça et de faire des trails de nuit une sortie conviviale. En effet Jérôme Loups est un personnage bien connu au en Euskadi (Pays Basque), où il est l’un des meilleurs traileurs, entraineur de 2ème degré hors stade, Full Moon entraineur, il est également responsable de la section trail de l’Aviron Bayonnais, club local, et enfin il est  ambassadeur d’Endurance Shop Pays Basque.

Bref son CV parle pour lui, connaissant la complexité des trails de nuit, il a eu une idée formidable : offrir la possibilité aux coureurs du coin amoureux et passionnés de montagne de se regrouper les soirs de pleine lune pour une sortie commune dans une ambiance conviviale, mais attention on connait tous la légende des pleines lunes, je vais vous dire la vérité : elle est fausse, pas de crainte. Cette sortie s’adresse à tous les niveaux « on part ensemble, on arrive ensemble » c’est ce qui est spécifié à chaque départ. Les parcours se font exclusivement en montagne, avec une distance entre 8 et 12km et bien sûr du dénivelé !

La première FULL MOON a vu le jour fin 2016 avec plus ou moins de succès, et pour Jérôme « même si le nombre m’importe peu, ça fait toujours plaisir quand il y a du monde, Il est arrivé d’être 5 comme 61 personnes sur la plus grosse sortie. Il n’y a rien d’officiel, l’invitation est envoyée sur le groupe Facebook « traileurs pb » (pb pour Pays Basque) »

Au fur et à mesure de l’engouement, Jérôme a souhaité offrir un rafraichissement, ou une soupe en hiver à l’arrivée. Son but étant d’une part de prolonger la sortie de nuit en partageant un peu plus afin de se connaitre, et d’autre part il souhaitait remercier à sa façon les personnes ayant « répondu présent ». En effet, le Pays Basque regorge de traileurs qui se retrouvent régulièrement sur les multiples courses du coin, ou en club, cela permet donc de créer une certaines fraternité dans le trail local.

Mais un problème s’est posé à son envie de partager ce moment, comment le financer ? En sachant que c’est une sortie « entre potes » et donc gratuite. Il a donc fait appel à Julien responsable du magasin Endurance Shop Pays Basque, une des boutiques les plus spécialisées du coin, pour savoir s’il pouvait lui apporter cette petite touche conviviale. Il a accepté, sans hésiter, avec son sourire et sa bonne humeur habituelle. Il est même présent à chaque fois pour courir et préparer cette collation. Jérôme et Julien organisent sur certaines Full Moon des tests gratuits de matériels comme les lampes frontales ou des chaussures de marques différentes et même de la diététique avec des barres énergétiques, boissons, gels…

«  En résumé pour avoir participé moi-même à plusieurs de ces Full Moon, je les recommande chaudement. Qu’il fasse froid, chaud, sous la pluie, la neige, que l’on soit 5 ou 40, débutant ou performant,  l’ambiance est toujours excellente et personne n’est laissé seul. Merci à Jérôme et Julien de pérenniser ces trails nocturnes qui sont aussi sympa pendant l’effort qu’après. Et comme on dit chez milesker, laster arte (merci, à bientôt) ».

Crédit photo : wondertrail et Jérôme Loups

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here