Le Glazig, ou l’Enfer Breton!

0
5421

2017 se termine à peine, que 2018 démarre déjà sur les chapeaux de roues !

Le trail Glazig est un classique en ce début d’année. Que nuls traileurs en BZH ne souhaiteraient louper ( et ce sous aucun prétexte). Organisé depuis 17 ans, le Plourhan Sport Aventure propose le week-end du 10-11 février 2018 un rendez-vous devenu incontournable pour des milliers de passionnés de course à pied.
Plusieurs raisons à ce succès :
  • la beauté du paysage… La Côte Nord de notre belle région, sans aucun chauvinisme de ma part, est si sauvage et colorée, qu’elle mérite d’être vue.
  • les difficultés de cette épreuve dues à une météo souvent dantesque (pluie, vent, tempête,…), et aux parcours difficiles (plage, rochers, falaises, sentiers monotraces,…).
  • c’est la 1ère épreuve du « Ouest Trail Tour« , challenge regroupant plusieurs courses dont les 3 premiers h/f au classement final gagnent leur billet pour une grande course internationale (notamment la Diagonale des fous pour les hommes).

Glazig

Le programme

Plusieurs formats de courses sont au menu, dont pour la 2ème fois, le 54 km, le 25 km (le plus prisé), le noz-trail 18 km, la course découverte de 12 km, le noz-découverte 9 km, un trail 5 km (nouveauté 2018) et les kinder-trails (600m, 1200m, 2000m). Une randonnée pédestre de 10 km sera aussi possible.
Pour ceux qui veulent faire davantage de bornes, 2 défis sont proposés:
  • le grand Défi kinetik…72 km (noz 18km+54km).
  • le Défi Daunat…34 km (noz 9km+25km).

Glazig

Le 54 km

C’est un parcours très exigeant où les difficultés s’enchainent à mesure que les kilomètres s’accumulent dans les mollets. Le circuit emprunte des lieux mythiques pour les locaux du Sud Goëlo (la plage des Godelins, de la Comtesse, Gwin Zegal, Port Moguer,…) où le sentier des douaniers obligera les trailers à enchainer des courses en relance permanente sur des sentiers protégés et uniquement ouverts ce jour-là.
Le panorama ne fera pas oublier aux participants les exigences physiques et techniques  de ce trail. Pour pouvoir véritablement profiter de la beauté des falaises de Plouha, de la plage Bonaparte ou autres sentiers surplombant Binic par exemple, chaque trailer devra arriver en excellente condition physique. Débuter l’année par un 54 km et +1700 m de D+ oblige une très grosse préparation sur seulement 6 semaines après les fêtes…et le Glazig est un trail qui fait mal!
Autre particularité du parcours, les montées et descentes d’escaliers avec de très nombreuses séries de marches qui sont de véritables casse-pattes.

Conclusion

Si vous rêvez de faire un trail en Bretagne, je vous conseille Le Glazig. Il regroupe toutes les conditions pour découvrir des terrains d’entrainements juste fabuleux : des sentiers, une côte sauvage et une nature restée à l’état brut.
Plus de 400 bénévoles sont présents tout au long du week-end. Ces mêmes personnes vous serviront une bonne soupe bien chaude à la fin de cette course…si vous la terminez! Pour info, près d’1/3 des participants au 54 km ont abandonnés en 2017, dont des anciens vainqueurs!

Quand je vous dis que le Trail Glazig est un trail difficile, ce n’est pas une légende… Celte!

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here