La Gaz Bartas du Larzac

0
338

Le dimanche 21 Mai avait lieu la première édition de la Gaz Bartas du Larzac, organisée par l’association féminine de Millau « Les Gazelles à Vos Trousses », présidé par Sabrina Salgues. « Ce fut une magnifique journée placé sous le signe du soleil et qui fut l’occasion de participer à une grande et belle fête trailistique où tous les ingrédients étaient réunis! Une belle mobilisation des traileurs sur cet événement puisque tous les dossards ont été vendu la semaine précédente  »

415, c’est le nombre de personnes qui participeront soit à une des courses adultes (21 km ou 11 km), à une des courses jeunes (1, 2 ou 3 km), sans oublier la randonnée.

Tout a été bien pensé et prévu pour les coureurs mais aussi pour les accompagnateurs. En effet on trouve une consigne pour les affaires, un espace de récupération non seulement avec Life Plus Sport Device, mais aussi avec la présence de deux kinésithérapeutes.

La manifestation mettra également à l’honneur les plus jeunes avec des tours de magie et des sculptures avec des ballons. L’après course n’a pas été oublié avec un marché gourmand animé par un orchestre, les « Larzac Brass Band », mais aussi une buvette qui rafraîchira petits et grands !!!

Le départ des deux courses adultes et de la randonnée se fera à la même heure et juste à côté du Jas du Camper, magnifique, tout en pierre et entièrement réaménagé.

Le parcours du 21 km, je commence à bien le connaître, vu que j’ai eu la chance de le faire deux fois déjà (dont la veille pour faire la balisage) avec la créatrice de ce parcours de toute beauté et qui n’est autre que la présidente de l’association organisatrice.

On attaque donc notre course par une partie du plateau du Larzac où la végétation est clairsemé, basse et drue. Notre parcours prendra ensuite la direction de l’énorme rocher en forme de pied à Potensac et où l’on se testera sur du slalom entre les pierres et les bons gros rochers qui servent de spot d’escalade.

La course prendra ensuite la direction du ravin de Fon Longue où va s’opérer une métamorphose complète du décor. Nous allons plonger dans une végétation luxuriante, qui nous apportera fraîcheur et bien être. Les passages avec cette mousse dense qui recouvre les rochers et les arbres semble nous transporter dans un autre univers, un autre temps…

C’est un dépaysement complet !!!

Avec mes deux compagnons de course nous allons prendre la direction des corniches, en passant devant d’anciens chaudrons qui servent de temps en temps aux exercices de gainages des Gazelles de Millau. Arrivé sur le plateau, on en prend plein les yeux avec un magnifique panorama sur Millau et son viaduc.

La course se termine au Jas du Camper, avec auparavant un passage au travers de la Buissière de Potensac. Comment décrire ce décor enchanté….  c’est un grand et magnifique tunnel formé par de grands buis !!!

Un parcours vraiment ludique, et qui permet à toutes et tous de s’y retrouver.

 

Concernant le palmarès de cette première édition, c’est Guillaume RAFINESQUE du Team Endurance shop qui s’impose sur la GAZ’BARTAS. Il boucle les 22 km en 1h36’54’’. Il est suivi par Nicolas BOYER de Bozouls en 1h40’23’’ . Sur la troisième marche du podium c’est le Millavois Anthony TASSIE qui termine en 1h43’44’’ . Chez les féminines Elisabeth CARPE de Bozouls prend la 19ème place au scratch en 2h04 et monte donc sur la première marche du podium. Elle est suivie de Virginie HERAIL venue du Tarn, 29ème au scratch en 2h07 et de Céline COSTES qui termine en 2h10.

Pour ma part je terminerai les 21 km en 1h49, ce qui me classera 5ème au scratch et 1er en Master1

Sur la Cardabelle, c’est le jeune Adrien DELMAS du Team Endurance Shop qui remporte cette première édition en 43’45 suivi de Benoît LAURENS de Muret le Château (45’16) et troisième le jeune Tom BIELSA du SOM Athlétisme en 45’29. Sur le podium féminin de cette Cardabelle c’est la Millavoise Sabrina CHATELAIN qui l’emporte en 54’21, seconde Camille CUYAUBERE venue du Tarn et Garonne et troisième la Cadette Morgane DARCHIS du Stade Rodez Athlétisme.

Un trail qui vu l’effervescence va perdurer dans le temps et où je compte bien aller de nouveau user mes semelles. Le retour des coureurs avec lesquels j’ai pu discuter est vraiment positif car tout le monde à été ravi de cette course.

Au vu de l’investissement de l’équipe d’organisation et la mobilisation des bénévoles, il ne pouvait pas en être autrement. Une petite chose, peut être anodine, mais qui m’a beaucoup plu, c’est le monde qui est resté assis dans l’herbe pour regarder et applaudir les différents podiums avant daller se restaurer.

Alors certes le temps s’y prêtait mais on pouvait sentir un réel moment de partage à ce moment là. N’oublions pas que pour cette première édition une partie des bénéfices ira à l’École du Larzac pour leur apporter une aide financière pour sa sortie de fin d’année.

Mais ce n’est pas tout, Les Gazelles à vos Trousses à souhaité également reverser une partie de la participation sur la randonnée « La Causse Toujours » à une association pour la lutte contre les cancers pédiatriques. L’association devrait donc reverser ces gains à l’association « Imagine For Margo ».

Un très grand coup de chapeau à cette association féminine au grand cœur et plus particulièrement à l’extraordinaire Sabrina Salgues, pour cette journée magnifique, mais aussi pour toutes les belles actions qu’elle entreprend.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here