Du Trail à la raquette à neige – Profitez de votre hiver pour découvrir de nouvelles disciplines!

1
654
Crédits photo: http://www.gvsnowshoes.com/fr

Depuis 2012, Stéphane Ricard (Instinct-club élite 05) intègre la course en raquettes à son planning hivernal. Ambassadeur de la discipline en France, il compte déjà deux titres de champion du monde acquis en 2014 (Suède) et 2016 (Italie). Alors c’est bien-sur vers lui que la rédaction de Wondertrail s’est tournée pour présenter cette discipline peu connue, mais qui pourrait s’avérer être un allié de taille pour le traileur à la recherche de nouvelles séances d’entraînement durant la période hivernale, notamment lorsque la neige nous empêche de réaliser des séances qualitatives correctes!

 

De nombreuses personnes connaissent la raquette à neige dans le cadre d’une randonnée en montagne. Cette discipline, en démonstration aux JO de Vancouver, est aussi sportive  et propose de nombreux intérêts pour le traileur. Au delà de l’aspect compétitif de ce sport avec un championnat du monde qui existe depuis 2012, il est un très bon moyen pour préparer la saison estivale. A l’heure où les sports portés sont de plus en plus à la mode, il est tout comme le ski de rando ou le ski de fond, un allier précieux dans la préparation du traileur.

Raquette neige

De nombreux sportifs partent en vacances l’hiver. Il est peut être intéressant d’apporter ses raquettes dans sa valise, car il s’agit là d’un entraînement croisé très intéressant!!!

« J’adore pouvoir aller à des endroits que je connais l’été mais l’hiver en raquettes. La montagne est alors complètement différente. Il y a une véritable connexion avec soi même.  Au delà de l’aspect entraînement, c’est un moyen de décompresser complètement tout en étant connecté à la nature. Il est alors possible de voir beaucoup d’animaux dans leur univers à cette période de l’année. »

Bien entendu, pour courir en raquettes, il est essentiel d’avoir un matériel adapté. Les raquettes sont bien plus légères avec moins d’artifices autour. Il vous suffit d’avoir une paire de running (plutôt Goretex) pour éviter d’avoir les pieds mouillés au bout d’une dizaine de minutes d’efforts. Malgré la légèreté des raquettes (320 grammes à chaque pied), on sent rapidement le poids à chaque pied.

Raquette neige

Plusieurs points positifs:

  • Matériel pas cher (environ 150 euros) par rapport au ski
  • Permet de casser la routine de la course à pied
  • Travail de la puissance musculaire (force et PMA)
  • Ludique et plaisant

La technique:

  • Sur le plat, foulée rasante et légèrement écartée
  • En descente, prendre appui sur le talon pour maîtriser l’appui, se laisser aller dans la pente
  • En montée toutes petites foulées avec appui sur l’avant du pied comme en trail, ne pas se battre contre l’élément (la neige)
  • Être gainé en permanence pour avoir des appuis puissants et pour contrôler sa foulée car sinon on se fait balader par la neige

Raquette neige

Les différents types d’entraînements:

  • Séance de VMA sur un terrain dur avec de la neige tassée
  • Sortie longue en montagne (avec bâtons)
  • Séance de PMA en bosse sur une neige dure mais aussi sur des passages trappeurs
  • Fartlex avec alternance de passages durs et passages trappeurs
  • Séance de côtes dans du très raide avec passage en marchant et avec les bâtons (style km vertical)
  • Séance de descente dans de la poudreuse

Alors n’hésitez plus… Il est temps de découvrir cette activité! Une variante à la séance de course à pied du soir en vacances aux sports d’hiver, une solution pour découvrir la montagne en hiver si vous ne souhaitez investir dans des skis, ou tout simplement un très bon moyen de préparer la saison de Trail durant la période hivernale!

« Il est ESSENTIEL  de prendre des précautions quand on part en montagne. Attention bien entendu aux avalanches ainsi qu’à sa tenue car en altitude il fait rapidement froid (surtout après avoir transpiré à la montée). »

Propos de Stéphane RICARD (Instinct-club élite 05) champion du monde en raquette à neige en 2014 (Suède) et 2016 (Italie).

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here