Création d’UTMB® International et lancement du GaoLiGong by UTMB® en mars 2018

0
953

Ce matin ce tenait dans Paris, sur une péniche, Le Quai, une conférence de presse pour nous présenter la stratégie de développement d’UTMB® international, qui veut agrandir sa famille vers les autres continents dès 2018.

En effet il nous a été présenté le partenariat qui va être opéré entre l’UTMB® et GaoliGong une course situé en Chine.

Pourquoi ce rapprochement:

Essentiellement parce que le trail dans les pays d’Asie est en plein boum ! Il est a noté également que la CCC® et la TDS® rejoignent l’Ultra-Trail-World-Tour.En Janvier 2017, sous l’impulsion du ministère des sports et WWWF France, l’UTMB® à signé la charte éco-responsable d’événements. Tout comme « Roland Garros  – Tour de France  – Ligue Nationale de Rugby  – Schneider Electric Marathon de Paris  – Internationaux de France de Badminton  – Championnat FIA de Formula E  – UTMB® – EcoTrail de Paris  – Comité de candidature Paris 2024 – Championnat du Monde masculin de Handball 2017  – Championnat du Monde Hockey sur Glace 2017  – Championnat du Monde de Lutte 2017  – Championnat du Monde de Canoë-kayak 2017  – Championnat du Monde ISA de Surf 2017  – Championnat du monde de Ski Nautique 2017  – Meeting Diamond League 2017 de Paris  – Paris 2018 GayGames  – Euro féminin EHF Handball France 2018  – Championnat du Monde de Football féminin 2019  – Comité de candidature à l’organisation des championnats du monde de Ski Alpin 2023 »

Autour du Mont-Blanc et OC Sport, deux spécialistes de l’événementiel en pleine nature, annoncent la création conjointe de la société UTMB® International afin d’accélérer et maîtriser le développement de l’UTMB® en dehors d’Europe, et répondre aux demandes de nombreux organisateurs issus des quatre coins du globe.

Soutenu par près de 2’000 courses qualificatives à travers le monde, et adulé par des centaines de milliers de pratiquants qui rêvent de prendre un jour le départ à Chamonix, l’UTMB® est devenu une marque leader, globale, premium et qui vit toute l’année. Porté par des valeurs fortes et inchangées depuis l’origine, l’UTMB® est en quête constante d’innovations afin de continuer à structurer le trail running – un sport qui a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie (massification, mondialisation, féminisation, montée en gamme, nouvelles technologies).

En 15 ans, l’UTMB® est devenu un événement au rayonnement planétaire, présenté comme le « Sommet Mondial du Trail ». Son savoir-faire unique est devenu source d’inspiration pour de nombreux organisateurs, notamment dans les pays ou continents qui découvrent le trail running.

Selon Catherine Poletti, Directrice Générale d’Autour du Mont-Blanc (organisateur et propriétaire de l’UTMB® Mont-Blanc), « l‘UTMB® est parvenu à orchestrer ces nombreux développements grâce à une fidélité absolue aux valeurs du début : l’amour de la montagne, le respect de la nature, mais aussi l’ouverture sur le monde et la volonté d’aller vers les autres ».

L’ambition d’UTMB® International est de contribuer, dans les 10 prochaines années, à l’émergence d’événements majeurs, populaires et organisés selon des standards de qualitétrès élevés. La sécurité des participants sera au cœur du cahier des charges, ainsi que la qualité du « voyage » pour les coureurs et accompagnateurs. Ces futurs événements, qu’ils existent déjà ou qu’ils voient le jour à l’avenir, ne constitueront pas un circuit à part entière, mais ils ambitionneront d’intégrer le plus haut niveau de l’Ultra-Trail® World Tour.

UTMB® International travaillera avec des organisateurs professionnels et indépendants, sous forme de franchises, afin de garantir que la connaissance et l’authenticité des territoires sera préservée. Au sein de chaque « continent » en dehors d’Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Océanie), UTMB® International mènera des missions de conseil et accordera jusqu’à 5 labels « by UTMB® » à des événements répondant aux critères de sélection. Chaque événement devra être organisé en pleine nature et dans un terrain montagneux, autour d’un site accessible bénéficiant d’excellentes infrastructures touristiques, et comprendre plusieurs distances (dont un 100 miles) accueillant chaque année plusieurs milliers de participants venus du monde entier. Après quelques années, le meilleur événement de chaque « continent » deviendra UTMB® à son tour.

Rémi Duchemin, Directeur Exécutif d’UTMB® International et par ailleurs Fondateur et Directeur Exécutif d’OC Sport, annonce la signature d’un premier accord de coopération à long terme avec le groupe chinois Exploring Xingzhi : « Ce partenariat win-win servira de référence pour l’avenir : Exploring Xingzhi apporte sa connaissance et ses réseaux afin que le trail running continue sa croissance et structuration en Asie, et UTMB® International vient en soutien au niveaux marketing, commercial et opérationnel. Nous envisageons une croissance ambitieuse mais maîtrisée, avec la signature d’un accord comparable chaque année d’ici 2021 ».

Acteur connu et reconnu en Chine pour organiser plusieurs événements de référence, notamment l’Utra Gobi et plusieurs marathons et semi-marathons, Exploring Xingzhi Group travaille actuellement sur la création de plusieurs événements dans le cadre de sa collaboration avec UTMB® International.

Après l’excellente organisation d’un Test Event à Tengchong (Chine) en novembre dernier, UTMB® International et Exploring Xingzhi Group sont heureux d’officialiser la création du GaoLiGong by UTMB® dont la première édition se tiendra du 9 au 11 mars 2018 dans les montagnes tropicales de la Province du Yunnan. Trois distances seront au programme : MGU (160 km, 8400m+), RCE (125 km, 6650m+) et THT (55 km, 2350m+). De plus amples informations seront communiquées avant l’ouverture des inscriptions prévue le vendredi 28 avril 2017 sur www.GaoligongByUTMB.com .

Columbia/Montrail:

Columbia®  nous présente une belle collection non seulement de vêtements mais aussi de chaussures spécialement dédiées au trail. En effet cette immense marque du sport outdoor, de plus de 80 ans, a effectué un rapprochement avec Montrail, apparu dans le milieu des années 90, pour développer au sein de la marque mère le trail et ainsi utiliser l’héritage de la marque Montrail. Ils ont bien compris que cette discipline à part entière est en plein développement et en pleine expansion. Ils ont mis en place un test tour, pour faire essayer leurs produits au plus grand nombre. Étoffe leur team de traileurs européens et mondiaux. Apparition d’ambassadeurs.

 

Nous pourrons également voir apparaître des partenariats avec d’autres grandes courses dans les années à venir !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here