Le centre Orthodynamica: une technologie de pointe

0
1029

Le centre Orthodynamica agit au sein d’un vaste pôle tourné vers l’appareil locomoteur. Cet espace prend en charge les sportifs professionnels ou amateurs et tout patient désireux de retrouver ou conserver une activité physique optimale et performante. De l’enfant à l’adulte, ce n’est pas moins de 8 spécialités qui vous sont proposées : podologie, kinésithérapie, chiropraxie, orthopédie, naturopathie, mouvement, cryothérapie, forme et santé

Situé à Rouen qui est le vaisseau amiral, il en existe deux autres. Un plus petit à Evreux et un autre à l’île Maurice. D’autres sont à venir un peu partout en France, nous confie Eric le fondateur du centre.

Une technologie de pointe :

Avec un plateau de toute dernière génération dédié à l’étude de votre marche et de votre course, Orthodynamica fait figure d’expert dans l’analyse du mouvement.

Au sein du centre l’expertise des bilans permet d’évaluer les risques de blessures ainsi que les aptitudes des sportifs par la détection des déséquilibres musculaires ou articulaires.

Une prise en charge spécifique et adaptée pour le développement des performances de chaque athlète. L’ensemble des pratiques proposées au centre Orthodynamica sont toutes complémentaires afin d’offrir un diagnostic précis dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de sa condition physique.

Les domaines :

Orthopédie-orthèses : Afin d’aider à soulager des pathologies osseuses, musculaires, articulaires ou circulatoires, le centre propose aux patients des semelles orthopédiques pour le sportif, des attelles, des orthèses et des petits appareillages de série et sur-mesure.

Naturopathie : Après avoir effectué un bilan de vitalité, le naturopathe propose de retrouver l’équilibre par le biais de différentes techniques naturelles. Des conseils diététiques, des techniques de respiration, des compléments alimentaires ou encore de l’homéopathie agissent, entre autre, sur la prévention de la fatigue et l’optimisation de la récupération mais également de rendre apte le sportif au retour sur le terrain.

Chiropraxie : Auprès des sportifs, le chiropracteur intervient principalement sur le système locomoteur ainsi que sur les pathologies articulaires et musculaires. Cette approche manuelle permet de traiter et de prévenir ces dernières en identifant les déséquilibres et compensations au niveau de la posture et participe donc aussi à l’optimisation de la performance.

Coaching sportif : Grâce à des tests d’évaluations spécifiques, une programmation sportive ef cace et adaptée à chaque profil (âge, poids, santé, niveau sportif,…) est proposée pour accompagner le parcours sportif ou de remise en forme.

Le Pilate : C’est une méthode douce de renforcement musculaire visant à travailler les muscles profonds afin d’améliorer la posture et lutter contre le mal de dos.

Kinésithérapie du sport : La présence d’un kinésithérapeute est indissociable de la pratique du sport de haut niveau. Son rôle et d’optimiser les performances, d’éduquer pour prévenir les blessures mais également de permettre aux sportifs un retour rapide à la compétition après une défaillance physique.

Cryothérapie : Basé sur l’utilisation du froid afin de stimuler la création de cellules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un traitement médical consistant à confronter le corps du patient à une température d’environ -110°C à -140°C durant 2 à 3 mn. Le choc thermique recherché facilite la récupération et apaise les lésions musculaires ou les rhumatismes chroniques…

Ma visite du centre :  

Lors de la visite j’ai pu tester le SYSTÈME D’ANALYSE VICON® et le Sam 3D®.

Je reviendrais plus en détail sur le Sam 3D®. Le système d’analyse du mouvement en 3D et de la marche, avec une zone de course de 20 mètres dont un plateau équipé d’un tapis à capteurs de pression plantaire de 6 mètres de long mettent en évidence les dysfonctionnements biomécaniques pouvant être à l’origine de blessures ou douleurs. Ces systèmes d’analyse permettent par la suite d’élaborer des orthèses plantaires adaptées pour répondre à toutes les exigences et ainsi proposer des solutions personnalisées. C’est bardé de capteur que j’ai dans un premier temps pris la pose pour faire une prise de vue de face et de dos. Ensuite durant une trentaine de secondes j’ai effectué plusieurs allers/retours sur le tapis en courant puis ensuite en marchant. Cette séance guidée tout au long par l’opérateur va permettre de pouvoir faire un bilan complet de votre foulée et votre pose du pied. Il faut comprendre que cette séance est un bilan en prévention de blessure ou pour connaitre les causes de vos douleurs. Vous repartez avec des conseils (renforcements, étirements, choix de chaussure…) et en cas de blessure, vous êtes orienté vers le spécialiste le plus adapté à votre situation. Vos données sont misent sur une clé usb qui vous est remis à l’issue. Le prix de la séance est de 20 euros.

Mais alors comment cela fonctionne me direz-vous!

Le laboratoire Orthodynamica possède 12 caméras infrarouges VICON® fixes ainsi que 2 caméras vidéos murales dans une salle aménagée pour les analyses.

Le système VICON® enregistre les mouvements par l’intermédiaire des caméras infrarouges qui captent la lumière réfléchie par les mires disposées sur le sujet,(photos mire boule argenté) avec une précision de ± 1 degré. Les enregistrements sont traités à l’aide du logiciel NEXUS 2 qui permet de faire une reconstruction 3D du sujet en temps réel. Ensuite les données acquises sont traitées au sein du logiciel POLYGON afin de modéliser les acquisitions, analyser et traiter les données. (photos + vidéos squelette qui bouge )

 

 

Je suis passé au Sam 3D®. Depuis plusieurs semaines je suis sujet à des douleurs chroniques au niveau du haut du dos, mais surtout au niveau des épaules surtout du côté droit. 3D® est une colonne d’analyse posturale. Ainsi, elle permet l’analyse rapide et précise de la posture dans sa globalité, sans irradiation aux rayons X, en quelques étapes.Le Sam La colonne est équipée de deux caméras (couleur) de 14 millions de pixels. SAM3D® détecte les marqueurs positionnés sur le sujet et reconstruit automatiquement en 3D ces derniers avec une précision inférieure à 1mm. (photo des marqueurs sur la peau)
En quelques secondes, ma posture est analysée, ce qui permet de mieux comprendre mes douleurs, quelles soient localisées au dos, au bassin, à la hanche, au genou…

En fonction des résultats, et si cela le nécessite, ce bilan, permet de m’orienter vers le spécialiste le plus adapté (kinésithérapeuteorthopédistechiropracteursemelles orthopédiques…)

Le verdict est sans appel Gérald le posturologue constat que je penche d’un côté et que je suis un peu désaxé, rien de grave mais ce premier diagnostique lui permet de m’aiguiller sur une séance de renforcement musculaire avec le HUBER 360®, ainsi que du pilate.

 

(vidéo clic sur la photo)

Après le diagnostique, l’orientation :

Lors de la visite du centre je découvre cette immense machine, le HUBER 360® et intérieurement l’envie de monter dessus me vient vite à l’esprit. Comme un enfant qui veut monter sur un manège, je comprend assez vite avec les explications de Mathieu de ce qui m’attend en une séance de 15 minutes. Au vu des informations, il va me faire travailler ma posture et ma coordination par l’intermédiaire de mes capacités physiques et cognitives.
Ce drôle d’engin me fait travailler en résistance permettant un renforcement dynamique, apportant une amélioration dans ma souplesse, ma mobilité, ma posture et mon équilibre. Ces au cours de plusieurs exercices que je peux me rendre compte du travail réel effectué sur mes muscles supérieurs et inférieurs. Le plus dur au départ est de comprendre la corrélation entre la coordination de mes mouvements et la gestion de la force à employer sur les groupes musculaires sollicités.

Le pilate:

Pour renforcer les différentes chaines musculaires profondes. C’est en compagnie de Charlotte que je vais découvrir ce qu’est le pilate. Cette séance va me permettre de ramener mon corps dans un alignement idéal permettant de lutter contre les maux de dos. N’ayant jamais pratiquer ce genre d’exercices j’avoue que j’avais de grands aprioris quand au résultat. Comment des exercices basés sur la respiration inspirés du yoga vont pouvoir me permettre de faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. Au cours de la séance qui dur environ 55 minutes j’apprend à me découvrir et me détendre. Guidé par Charlotte j’apprends à bien respirer et faire travailler l’ensemble des muscles sollicités. Se pratiquant au sol, sur un tapis, en avançant dans le temps nous avons travaillé avec différents appareils dit « jouets proprioceptifs » ( ballons, rouleaux, cerceaux ).

La cryothérapie:

La journée touche bientôt à sa fin et il est temps après tout ces diagnostique de passer dans le caisson de cryothérapie (une première pour moi). PHOTO CANNETTE CRYO

Durant deux minutes à une température de -130°c je découvre les effets du froid, je vous rassure on ne gel pas sur place. C’est protégé par des gants et des chaussettes de ski que je rentre dans cette grande cannette. La sensation est bonne, le froid est ressenti mais très supportable pour ma part et j’apprécie ce moment.

Eric est-ce que tout le monde peut pratiquer une séance de cryothérapie et y a t-il des éléments de refus!

Voici la plupart des cas dans lesquels la cryothérapie vous sera bénéfique (liste non exhaustive, voir site).

Indiqué

  • Rééducation du sportif blessé
  • Récupération après l’effort
  • Rhumatismes inflammatoires
  • Spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, arthrose
  • Psoriasis et Lichen plan
  • Fibromyalgie
  • États de fatigue
  • Trouble du sommeil, stress, dépression
  • Spasticité ou contusion musculaire
  • Fatigue chronique

Bon c’est bien beau toute cette technologie mais au final j’en ai pour combien! Connaissant les prix des séances en région Parisienne, je penses que l’addition sera salée. A ma grande surprise c’est vraiment accessible à tous.

Tarif :

La cryothérapie : 20 euros la séance. Des packs de plusieurs séances qui vous offrent un tarif dégressif et qui répondront aux besoins de votre pathologie.

Le SYSTÈME D’ANALYSE VICON® : à partir de 20 euros

Pour les autres prestations à voir sur place suivant les séances et le nombre.

Conclusion

Aiguillé, guidé, diagnostiqué puis conseillé j’en ressort plus que satisfait. Je recommande vivement à tout le monde d’y faire un tour. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel outil réunit en un seul endroit. Toute l’équipe du centre est à votre écoute.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here