Belle Ile, un Trail entre Terre et Mer

0
1035
Belle Ile en trail 2016
Belle Ile en trail 2016 - Photos Yves-marie Quéméner
Ce week-end avait lieu la 4ème édition de Belle-Ile-en-Trail.
Près de 2000 coureurs ont pris part à l’une des 4 épreuves aux noms exotiques :
  • La course du Sémaphore (9kil)
  • La Palantine (19 kil)
  • Le trail du Ponant (45 kil)
  • L’Ultra des Vagues (80 kil)
Belle Ile en trail 2016
Belle Ile en trail 2016 – Photos Yves-marie Quéméner

Sur la course  »phare » qui permet de faire de le tour de Belle Ile en Mer en une journée (lorsque les randonneurs mettent 4 jours), nous avons assisté à un mano à mano pour la victoire entre Frédéric Laureau et Vivien Laporte. Habitués tous les deux de l’épreuve, ils ont fait le pari de s’échapper dès les premiers hectomètres. Malgré la volonté de s’imposer sur le port du Palais en solo, et après plusieurs tentatives de l’un et l’autre de s’échapper, il n’y a eu qu’une issue possible : Finir ensemble, main dans la main avec de larges sourires et un temps de 6h49′ proche du record de l’épreuve. Olivier Rio complète ce podium 100% breton qui dénote que ce parcours doit être connu et préparé de manière spécifique pour le maitriser sur la totalité. Chez Les filles, Sarah Kiriluk s’impose devant Nelly Le Bosq et Mathilde Prigent. Baptiste Le Foulgoc et Fabrice WoJtkow ont clôturé cet événement dans le temps de 14h47, à la frontale… Belle Ile en Trail est bien un ultra trail.

Belle Ile en trail 2016
Belle Ile en trail 2016 – Photos Yves-marie Quéméner
Sur le trail du Ponant, Yoann Lucas bat le record de l’épreuve en 3h25’58 en s’imposant devant Christian Dréan et Thomas Cogam. (Résultats complets en PJ)

La 5ème édition aura lieu, comme le veut la tradition, dans 2 ans le Samedi

22 septembre 2018.
Mais d’ici là, l’organisation a décidé de compléter son offre sport nature en organisant les années impaires un raid multisport.  » Le trail permet de découvrir l’ile par les sentiers côtiers. Nous souhaitons montrer d’autres aspects de l’ile, plus intimistes mais tout aussi surprenant à l’intérieur des terres. Nous gardons toutefois l’idée d’offrir un large panel d’épreuves entre de la découverte et une épreuve très sportive » souligne Claude Le Borgne. Avec Rudy Gouy comme parrain et conseiller technique de cette future épreuve, on peut s’attendre à de belles épreuves.
Affaire à suivre sur http://belle-ile-en-trail.com/
Photos en PJ : Crédits photos Yves-Marie Quémener

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here