80 km Marathon du Mont-Blanc Victoire du français Xavier Thévenard

0
1149
80km

S’il fallait retenir 3 chiffres de cette première compétition, le très ultime 80KM du Marathon du Mont-Blanc, ce serait 1113 le nombre de compétiteurs, 4h du matin l’heure de départ et 11h03mn05s le temps qu’il aura fallu à Xavier THEVENARD pour avaler le parcours et ses 6100m de dénivelé + /- !

Si quelques nuages sont venus cachés le soleil de plomb de ces derniers jours, les coureurs ont tout de même dû gérer des températures très élevées mettant à rude épreuve les organismes de tous en particulier ceux des amateurs venus relevés ce défi avec un horaire maximum limité à 24h.

80km

Chez les hommes

En tête de bout en bout, le français Xavier THEVENARD (FRA) du Team Asics grand favori, avec à son actif sur les chemins chamoniards son palmarès à l’UTMB, a quand même dû résister à ses poursuivants. Pour commencer, Cédric CELARIER (FRA) avec qui il a mené la course jusqu’à Emosson et qui finit un peu déçu à la 4ème place. Clemente Mora CRISTOFER (ESP) de retour des mondiaux de trail où il a fini second a dû puiser dans ses réserves pour revenir et tenir cette 2ème place. C’est le jeune Romain BERGER (FRA) du Team Ceven’Trail qui réalise l’exploit avec une course régulière et magnifique qui lui permet de monter sur la 3ème marche.

LES RÉACTIONS DU PODIUM

Xavier Thevenard 1er
 » A chaque fois c’est un réel plaisir de courir à Chamonix. En 2014, je n’avais pas terminé le 80 km mais je m’étais promis de revenir un jour. C’était l’occasion cette année alors je l’ai mis au programme et je suis bien content de terminer et de remporter la course aujourd’hui, devant mes parents venus spécialement pour l’évènement ! « 

Clemente Mora Cristofer 2ème
 » Ca a été une course spectaculaire, j’ai souffert, j’ai profité, je me suis battu et au final, j’ai  eu un  bon résultat, je suis heureux. Je suis remonté à la deuxième place surtout dans les montées ou j’avais un bon rythme une bonne puissance mais ça a été dur, toute la course a été dure ! « 

Romain Berger 3ème
 » En un mot j’ai kiffé tout le long, sauf la dernière descente, celle-là, elle est longue et fait mal aux pieds ! Merci aux organisateurs pour ce magnifique parcours qui donne vraiment envie de faire du trail !
Merci aussi à toutes les personnes qui sont venues m’accompagner aujourd’hui, moi je n’ai fait que courir ! Ces 11H30 de course ont été un beau moment d’introspection et de plaisir ! « 

80km

Du côté des femmes

Chez les femmes, scénario similaire à la différence que dès le premier point au sommet du Brévent la suédoise Mimmi KOTKA du team Salomon avait déjà 2mn d’avance. Elle boucle ce 80km à une moyenne de 6,5km/h. Sa poursuivante était pourtant serieuse, vainqueur de l’ultra-trail® australia – 100 km 2017,  Lucinda BARTHOLOMEW (AUS)  a du se contenter de la 2ème marche. La russe Ekaterina MITYAEVA (RUS) s’est battue jusqu’au bout et termine à … 59s de la 2ème : un vrai match de plus de 13h !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here