Marathon des Sables Maroc du 6 au 16 Avril 2018 : 1ère étape !

0
1055
marathon des sables

L’ÉTAPE DU JOUR

La 1ère étape fait 30.3 km, les concurrents ont 10h00 maximum pour la terminer

marathon des sables

Mais avant de parler de la première étape, remontons quelques heures avant, le jour où cette folle aventure a commencé …

Drôle d’impression de se retrouver entouré de coureurs dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG) vendredi matin ! Aucun doute possible, entre les casquettes sahariennes et les sacs à dos MDS… Il ne s’agit pas de  voyageurs classiques ! Mais bien de « doux dingues » venus affronter le désert et cette 33e édition du MDS.
L’arrivée à l’aéroport de Ouarzazate est le début de l’aventure, mais aussi de 48h de patience. Après 6h de bus nous voilà enfin sur le camp de base. C’est le moment de trouver sa tente et de découvrir nos collègues de « galères »…Puis vient rapidement le repas du soir. Très copieux. Une belle ambiance et une belle assiette, on oublierait presque ce que l’on vient faire ici!

marathon des sablesAprès une première nuit au bivouac, nous voici à un moment clé ! La journée de contrôle … Dépose du sac de voyage (fini le confort), vérification du matériel de sécurité, de l’alimentation (2000Kcal/jour) et du dossier médical…Ras, le contrôle technique est bon ! Plus d’excuse, je prendrai bien le départ de la course. Le reste de la soirée, sera un moment d’échange entre les coureurs autour de notre dernier repas, avant le grand bain dans l’autonomie. Ce matin, le réveil « sent » le départ…

marathon des sables

Les tentes commencent à être démontées dès 6h du matin. Je remplis mon sac, le revide, le re-remplis…bref beaucoup d’hésitation ! Avec Arnaud et Benjamin, on vérifie nos sacs plusieurs fois, il est temps que le départ soit donné !

marathon des sables

Première étape

Les premiers kilomètres sont très roulants, et la chaleur n’est pas encore écrasante. J’ai du mal à trouver la bonne foulée, entre roche et sable, le sol n’est pas toujours très stable! Mais en regardant loin devant soi, on peut choisir où mettre ses pieds et trouver de meilleurs appuis! J’ai un peu l’impression de courir dans un sauna en ce début de parcours, mais j’essaye de m’adapter …et de boire beaucoup, sans oublier mes cachets de sel. Le décor est juste impressionnant. Je ne pensais pas trouver un tel relief à proximité du tracé. Les Djébels s’élèvent tels des navires noirs sur une mer de sable.

marathon des sables

Nous arrivons au deuxième CP! Une bouteille ou deux ?...les deux ! Une pour m’arroser et l’autre dans les bidons… L’occasion de croiser Loïc, un copain journaliste. Il a l’air très bien. On repart sur de longues lignes droites, très plates et roulantes. Mais la chaleur est montée d’un cran maintenant…Et je prends un « Gros coup de chaud » ! J’ai l’impression de rester collé sur le sentier… Je me fais beaucoup doublé, mais de tout façon, je n’ai pas le choix, il faut ralentir et espérer un coup de mieux! J’essaye de me cacher derrière Brice, un coureur anglais, qui ouvre le chemin face au vent. CP 2…de nouveau une bouteille et deux cachets de sel !  Puis on repart sur de longues lignes droites avec maintenant beaucoup plus de sables et des appuis fuyants! Bon force est de constater que ça va pas mieux… On va donc gérer un retour au bivouac, sans se cramer. L’occasion de discuter avec les coureurs qui m’entourent. Il va décidément falloir que j’améliore mon anglais, car il y a 49 nations représentées parmi les coureurs. Et là je suis le seul français de notre petit groupe. Cependant les visages en disent long, même sans mot. Au détour d’un virage et d’une bosse, j’aperçois enfin le camp… On n’y est pas encore mais, il faudra encore un bon quart d’heure…

Sentiment de fierté de passer cette première ligne d’arrivée…même si il m’aura fallu tout de même près de 3h24 pour boucler 31K…

marathon des sables

Enfin la tente et l’ombre, Arnaud est déjà en train de manger sa collation. Une toilette de chat et un taboulé lyophilisé… Maintenant repos, car demain ‘est 40K qui sont au menu !

marathon des sables

Classement de la 1 ère étape

Hommes (scratch)

  • EL MORABITY Mohamed 02:11:30
  • EL MORABITY Rachid 02:11:42
  • EL MOUAZIZ Abdelkader 02:13:00

Femmes (scratch)

  • SEDYKH Natalia 02:38:47
  • BOULET Magdalena 02:43:09
  • ERIKSEN Bouchra 02:47:05

marathon des sables

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here