Une aventure sportive et humaine …LE TREG®

1
261
TREG

LE TREG® : Une aventure sportive et humaine, authentique et sûre dans l’Ennedi, synthèse de tous les déserts.

4ème édition du 28 Janvier au 4 Février 2018

180, 90 ou 45 kilomètres au coeur du désert de l’Ennedi, au Tchad.

L’échéance du TREG® approche et les concurrents peaufinent leur stratégie de course et leurs matériels indispensables pour cette aventure hors norme….du lyophilisé pour leur autonomie alimentaire, leur pack médical obligatoire et la révision des principes de navigation au GPS. Ils vivront une véritable aventure humaine au sein d’une nature vierge. Le tout dans des conditions optimales de suivi et de sécurité.

Une compétition exigeante et un plateau international ! Le TREG® 2018 regroupe 3 épreuves :

  • Le 180km, épreuve phare depuis l’origine
  • Le 90km, distance intermédiaire avec une nuit dans le désert
  • Le 45km, pour une première approche du désert

TREG

Tous les concurrents partiront en même temps le 31 Janvier 2018 à 7h et se sépareront respectivement au PC4 pour le 90km et PC1 pour le 45km.
7 nationalités seront au départ (France, Tchad, Japon, Argentine, Pays-Bas, Espagne et Suisse) pour en découdre sur les 3 distances.

  TREG

Les favoris du TREG® cette année seront Sébastien Chaigneau et Guillaume Lenormand. Les 2 compères, vainqueurs ensemble de feu le Lybian Challenge en 2009, vont se retrouver dans l’Ennedi pour une belle bataille sportive. On ne présente plus Sébastien Chaigneau…..ni Guillaume Le Normand. Outre ses 3 victoires au Lybian Challenge, le premier a gagné la Hardrock 100, terminé 2ème de l’UTMB et 3ème de la Diagonale des Fous et gagné nombre d’autres grandes courses prestigieuses. Le second est un habitué du TREG® puisqu’il l’a gagné en 2015 et terminé 2ème en 2017. L’année dernière, Vincent Viet a gagné en tutoyant la barrière des 30h. Cette barrière pour le 180km sera-t-elle abaissée ? Le catalan Javier Marina, ultra trailer d’excellent niveau aura à coeur de bien figurer et pourrait arbitrer ce duel. Un peloton d’amateurs avertis et de néophytes motivés les accompagneront dont les coureurs les plus lointains seront 3 japonais et 1 argentin.

TREG

Du coté des féminines, Elodie Arrault, la reine de l’Ennedi, sera de retour dans le désert après sa traversée nord sud du lac Baïkal l’année dernière. Double finisher du TREG®, elle parcourra cette année les 180km en mode « chamelière » en préparation d’une prochaine aventure désertique. 9 autres athlètes femmes l’accompagneront au départ et Jean-Noël Raynaud, triple finisher du TREG® sera bien là aussi pour sa 4ème participation, témoignage de sa fidélité à l’événement.

TREG

Les 47 concurrents se répartissent comme suis :

  • 31 partants sur le 180km
  • 9 partants sur le 90km
  • 7 partants sur le 45km

Les supporters des concurrents et tous les internautes du monde pourront suivre la course en live grâce aux balises satellites Spot que chaque concurrent embarquera sur son sac à dos et l’interface bien connue de Dotvision Motion. Ils pourront grâce à cette balise prévenir l’organisation d’un problème quelconque et l’organisation saura les localiser s’ils s’égarent !
Le suivi Live  http://www.le-treg.com/fr/live.html

TREG

Le TREG® Marathon de 45km sera la course des tchadiens.
Une équipe militaire composée de 3 jeunes issus de l’institution de défense du pays, un athlète prometteur engagé par la Fédération Tchadienne d’Athlétisme, un membre de l’armée française présent à N’Djaména et 2 concurrentes attirées par cette distance abordable constitueront le peloton de la petite boucle. Valentin Betoudji, meilleur marathonien du pays, de retour d’un stage à Iten au Kenya (et vu l’automne dernier sur les grandes classiques en France ) tentera de réitérer ses victoires de 2015 et 2017.

TREG

Un parcours exceptionnel.
Le parcours du TREG® au coeur de l’Ennedi figure parmi les plus spectaculaires des courses « déserts ». Ce ne sont pas moins de 9 sites naturels d’exception qui rythmeront la progression des coureurs.
Cette année, les concurrents feront le parcours en sens inverse par rapport aux 3 autres éditions même si le plateau d’Archeï sera encore en début de course. Dès le départ, les concurrents seront scotchés par un spot superbe dominant le labyrinthe d’Oyo où il ne faudra pas s’égarer.

Ils monteront sur le plateau où après quelques kilomètres sur sol rocailleux, ils surplomberont la mythique guelta d’Archeï où les troupeaux de chameaux alentours viennent s’abreuver. Le PC2 sera à l’entrée de la célèbre guelta que les coureurs auront repérée par le bas avant d’atteindre le PC au km 40 environ.
Direction ensuite le PC3 où les attend l’arche de l’Eléphant plus vraie que nature. Puis ils enteront dans le massif de Baména en parcourant des canyons tous plus impressionnants pour aboutir à l’autre bout au rocher d’Hanoko improbable roche placée au coeur d’une grande plaine. Les concurrents ne pourront pas louper ce PC n°5 au km 107.
Les organismes seront déjà bien entamés avant d’entrer dans la grande plaine de Bachikélé et atteindre par une très longue ligne droite l’arche Djoulia, emblème du TREG et qui trône majestueusement sur un amas de pierre. Les coureurs seront au point le plus à l’est du parcours et entameront le retour vers le village en direction d’une autre arche incroyable, l’arche d’Aloba, 2ème plus grande arche du monde où l’on peut glisser Notre Dame de Paris en dessous (km 155)
Le retour vers le village se fera tranquillement à l’ombre d’impressionnants canyons après 183km au coeur de l’Ennedi..

Entre ces merveilles naturelles, le trajet des coureurs alternera sur les sols rocailleux, sablonneux et semi-durs au milieu des massifs de grès et des acacias, donnant une variété de paysages sans précédent dans le désert. On comprend ainsi pourquoi l’Ennedi a été inscrite récemment au patrimoine mondial de l’Unesco. Les concurrents du TREG® en prendront plein les yeux, n’est ce pas là la motivation première de ces passionnés ?

Des soutiens pour le TREG

Le TREG® bénéficie du soutien de partenaires motivés par le développement de l’événement. En premier lieu, Le TREG® permet à son premier partenaire l’Office Nationale de Promotion du Tourisme et de l’Artisanat, soutenu par le ministère du Tourisme, de montrer tout le potentiel touristique de l’Ennedi et plus généralement du Tchad. La fédération Tchadienne d’Athlétisme est aussi cette année partenaire de l’événement ainsi que l’agence de voyage Toumay Voyages qui apporte son expérience et son réseau au Tchad.
Total Tchad soutient le TREG® par une dotation de carburants mais surtout de lampes solaires Awango spécialement conçues pour l’accès à l’énergie des populations qui en sont démunies. Après leur usage au village, nous les remettrons aux responsables des cantons où passe la course. Les concurrents sont ravitaillés à chaque point de contrôle par 4 litres d’eau d’Evian indispensable à la réalisation de ce défi sportif. Cette dotation d’eau est apportée par le plus grand magasin de N’Djaména : Modern Market et le distributeur de nombreuses marques françaises sur le continent africain AIBC. Le village du TREG® sera rafraîchi par les boissons offertes par Brasserie du Tchad et les concurrents bien assurés par l’assureur tchadien « La Star Nationale ».
La signalétique a été réalisée par Deléage Expansion, les communications satellites par la société Datanaute et les lyophilisés par la marque lyophilise.com , toutes basées en France.

Le TREG remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien.

TREG

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here