Des inscriptions records sur les courses de l’UTMB®

0
404
UTMB
UTMB® photo : Franck Oddoux

On se souvient encore des images de 2017. Des vainqueurs, hommes et femmes, devenus des légendes, des élites qui s’embrassent à l’arrivée et des milliers de finishers, tous remplis d’émotion et de joie. On se souvient aussi de ceux qui n’ont pas réalisé le rêve de faire le tour complet.

Pour de nombreux coureurs du monde entier, la fin des inscriptions sonne le réel début de l’aventure, ou la déception. Depuis 2003, le succès est tel que l’organisation de L’UTMB® – un événement composé de six épreuves : l’UTMB®, la CCC®, la TDS®, l’OCC, la YCC et la PTL® – a mis en place, des conditions d’inscription régies à la fois par un système de points, que les coureurs doivent avoir préalablement acquis lors de courses qualificatives et par un tirage au sort.

Ce système permet de s’assurer que les coureurs ont l’expérience nécessaire pour participer à une des courses de l’UTMB®, et permet de gérer le nombre de participants afin que les courses se déroulent dans de bonnes conditions (qualité, sécurité et respect de l’environnement).

UTMB

 

Cette année, pour chacune des courses malgré les points qualificatifs, le tirage au sort a été sévère :

  • L’UTMB® complet à 219%
  • La CCC® complète à 184%
  • La TDS® complète à 127%
  • L’OCC complète à 345%
  • La PTL® complète à 100%
  • La YCC est aujourd’hui pleine à 49%, il reste donc encore des dossards pour cette course dédiée aux juniors !

Méthode de tirage au sort

Compte tenu du nombre de demandes d’inscription et du nombre de coureurs qui sont tirés au sort, celui-ci se fait informatiquement. L’organisation utilise l’outil informatique Excel et sa fonction « alea() » (en terme de probabilité, ce procédé est rigoureusement identique à un tirage au sort classique). Cette fonction attribue un nombre aléatoire à chaque coureur (il est multiplié par le coefficient), ce qui permet une plus grande équité.

L’évènement étant international, pour garantir l’équité entre les nations, le tirage au sort est fait nation par nation. Les chances sont les mêmes d’une nation à l’autre. La proportion de coureurs pré-inscrits par pays est maintenue course par course.

UTMB

101 Nations en 2018 !

Ce sont 101 nations qui sont représentées contre 92 en 2017 : l’internationalisation de l’UTMB® continue !

Afrique du Sud – Algérie – Allemagne – Andorre – Arabie saoudite – Argentine – Australie – Autriche – Bangladesh – Belgique – Biélorussie – Bolivie – Bosnie-Herzégovine – Brésil – Brunei – Bulgarie – Cambodge – Cameroun – Canada – Chili – Chine – Chypre – Colombie – Corée du Sud – Costa Rica – Croatie – Danemark – Égypte – Émirats arabes unis – Équateur – Espagne – Estonie – États-Unis – Finlande – France – Gambie – Grèce – Guatemala – Hong Kong – Hongrie – Inde – Indonésie – Iran – Irlande – Islande – Israël – Italie – Japon – Jordanie – Kazakhstan – Kosovo – Lettonie – Liban – Lituanie – Luxembourg – Macao – Macédoine (ex-Rép. yougoslave de) – Malaisie – Maldives – Malte – Maroc – Maurice – Mexique – Moldavie – Monaco – Mongolie – Monténégro – Népal – Niger – Norvège – Nouvelle-Zélande – Panama – Paraguay – Pays-Bas – Pérou – Philippines – Pologne – Porto Rico – Portugal – Qatar – République tchèque – Roumanie – Royaume-Uni – Russie – Saint-Marin – Salvador – Serbie – Singapour – Slovaquie – Slovénie – Suède – Suisse – Taïwan – Tanzanie – Thaïlande – Tunisie – Turquie – Ukraine – Uruguay – Venezuela – Vietnam.

Quels pays qui font leur entrée ?

Ils sont neuf nouveaux pays pour l’édition 2018 de l’UTMB® :

Bangladesh, Brunei, Égypte, Jordanie, Kosovo, Maldives, Moldavie, Qatar, Tanzanie.

Les 20 délégations les mieux représentées :

1 France (3 270 coureurs) 11 Portugal (180 coureurs)
2 Espagne (854 coureurs) 12 Suisse (168 coureurs)
3 Italie (669 coureurs) 13 Allemagne (121 coureurs)
4 Royaume-Uni (484 coureurs) 14 Argentine (106 coureurs)
5 Chine (354 coureurs) 15 Brésil (98 coureurs)
6 Japon (248 coureurs) 16 Suède (88 coureurs)
7 Pologne (244 coureurs) 17 Canada (73 coureurs)
8 Belgique (229 coureurs) 18 Pays-Bas (53 coureurs)
9 Hong Kong (182 coureurs) 19 Australie (51 coureurs)
10 États-Unis (181 coureurs) 20 Finlande (46 coureurs)

 

Les délégations française, espagnole, italienne, britannique sont en recul par rapport à 2017 ; la Chine et l’Argentine confortent leur présence pendant l’événement.

UTMB

Et d’autres chiffres

Total des demandes d’inscription sur les courses :

UTMB® : 6 401 demandes – CCC® : 4 919 demandes – TDS® : 3 046 demandes

OCC : 6 894 demandes – PTL® : 326 demandes – YCC : 114 demandes

Soit 21 700 demandes d’inscription contre 17 219 en 2017.

Les femmes :

Le pourcentage de femmes participant aux courses n’évolue pas. Comme en 2017, elles sont 15% sur l’ensemble des courses. La course qui recense le plus de femmes est toujours l’OCC avec 25% de femmes.

CCC® : 14% – TDS® : 12% – UTMB® : 10%

Les plus âgés, le plus jeune :

Le coureur le plus âgé est né en 1943 et il est inscrit sur la CCC®. La coureuse la plus âgée est née en 1949 et elle est inscrite sur la TDS®. Le coureur le plus jeune est né en 2002, inscrit sur la YCC.

Les élites :

Toutes courses confondues :

  • 44 coureurs de niveau international* chez les hommes (dont 9 à plus de 900).
  • 15 chez les femmes.

*Élite internationale : Les coureurs ayant un indice ITRA supérieur ou égal à 850 (supérieur ou égal à 750 pour les femmes)

Dossards solidaires :

Après l’ouverture de la deuxième vague d’inscription le 11 janvier, les 140 dossards solidaires, dont 10 Dossards Santé et 10 Dossards Environnement ont trouvé preneur. À ce jour, 67 coureurs sont sur liste d’attente. Lors de la deuxième vague d’inscription, les coureurs avaient 5 jours pour réserver un dossard en versant à l’association de leur choix un quart du montant demandé. Ils ont ensuite jusqu’au 31 mai pour finaliser leur inscription en payant à l’association la totalité du dossard solidaire (2 000€).

UTMB

Rendez-vous fin août !

C’est devenu un rituel au fil des éditions, la dernière semaine d’août, 10 000 coureurs (toutes courses confondues avec les mini) passionnés de montagne et d’ultra-endurance se retrouvent au Pays du Mont-Blanc pour le Sommet Mondial du Trail. Pendant une semaine, les 18 communes du Mont-blanc vivent au rythme de cet événement fédérateur et chaleureux, toujours plus ouvert à l’international. En attendant que l’arche de départ soit érigée sur la place du Triangle de l’Amitié et que la ferveur, si caractéristique de l’UTMB®, se répande autour du Mont-Blanc, les entraînements peuvent commencer…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here