Focus sur le Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Dore !

0
1250
Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré
Sylvain Court

Le 14 janvier 2018, s’est déroulée la version hivernale du Trail du Sancy. Un trail dont les dossards se sont arrachés cette année en moins d’une heure. Et pour cause : un des premiers trails blancs de l’année, une organisation bien rodée, des paysages à vous couper le souffle sur les crêtes du Sancy…

« Grandiose », « Magique », « Unique » … Ce sont autant d’éloges que l’on pouvait entendre de la bouche des traileurs à l’arrivée ce dimanche. Une course qui se caractérise par un départ commun pour 2 distances, 20 km ou 30 km, un choix qui se fait au 9ème km selon l’envie du moment …

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Ce sont presque 1400 chanceux traileurs qui ont eu la joie de s’élancer sur cette édition aux conditions météorologiques presque parfaites. La neige était au rendez-vous, certes en moindre quantité par rapport aux éditions précédentes, mais comme il le fallait pour profiter d’un décor enchanteur….

Côté élites, 2 teams étaient présentes cette année pour se confronter dans un duel de taille, la team Oxsitis Odlo et la team Trail Eric Favre Sports Nutrition.

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Une édition rapide pour une confrontation au rendez-vous !

Ce qu’ils en ont pensé :

Yvan Fontbonne 11ième du 30 km en 2h56 « C’est ma cinquième participation au trail hivernal du Sancy. Je l’ai découvert il y a 5 ans pour un défi personnel. J’y retourne tous les ans pour la qualité de son organisation. Cette course en début de saison me permet de jauger mon état de forme en affrontant mes copains !!! Cette année, la forme était là ce qui m’a permis de relancer ma course au pied du Puy Gros et de terminer sur un très bon rythme. »

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Martine RaymondL’ultra bénévole du trail « Je suis bénévole sur le trail hivernal du Sancy depuis 6 ans. J’ai toujours entendu parler en bien de cette organisation et je rêvais de rentrer dans l’équipe des XTTR63. Je voulais absolument être bénévole sur cette course car ici, l’organisation nous chouchoute et reconnait notre travail. On se sent dans une vraie famille. Vis-à-vis des coureurs, j’attache énormément d’importance à l’accueil qui est la première impression pour eux et je les rassure pour qu’ils se détendent. J’ai un peu un rôle de maman. Je n’hésite pas à leur donner « le bisou de la chance ». Les XTTR63 sont des passionnés comme j’en ai rarement vu. C’est ce qui me fait revenir à chaque fois. »

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Housni Baadeche36ème du 20 km en 1h59 « Personnellement, j’ai eu de très bonnes sensations. La météo était moins mauvaise qu’annoncée sur le 20 km. La neige était présente à partir du 5ème km environ et jusqu’à la Bourboule. Un dernier mot pour signaler le super boulot de XTTR63 pour l’organisation et pour le balisage. »

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Damien PouletMembre du XTTR63  « Je fais partie du XTTR63 depuis 10 ans et toujours dans une ambiance de folie pour le plus grand bonheur des traileurs. Cette année, je m’occupais du stand VVX avec toujours cette même détermination pour donner du plaisir et de la joie aux participants. »

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Les résultats

Trail 30km

Hommes

  1. Romain MAILLARD : 2h28’48 »
  2. Yoan MEUDEC : 2h31’40 »
  3. Sylvain COURT : 2h33’47 »

Femmes

  1. Anne-Lise ROUSSET : 2h57’32 »
  2. Julie GALLAND : 3h28’32 »
  3. Sophie LAVOINE VIDEUX : 3h36’58 »

Trail 20km

Hommes

  1. Fabien DEMURE : 1h33’31 »
  2. Etienne DIEMUNSCH : 1h36’56 »
  3. Yohann RAJA : 1h37’56 »

Femmes

  1. Caroline BENOIT : 1h59’57 »
  2. Chloé SCHMITT : 2h01’48 »
  3. Marine PLACE : 2h03’01 »

Trail hivernal Oxsitis Sancy Mont-Doré

Crédits photos @Pascal Rudel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here