La 5ÈME édition du Vars Mountain Trail Les 28 et 29 Juillet 2018

0
283
Vars Mountain

Le Vars Mountain Trail lance sa 5ème édition en 2018 et propose 5 courses sur 2 jours permettant de parcourir les plus beaux sentiers de la station. « La course du ciel », c’est ainsi que l’a surnommé Patrick Michel, directeur de course, car les départs en altitude font que l’on arrive très vite sur les sommets et crêtes, on y reste les trois quarts de l’épreuve qui se dispute à plus de 2000m ».

Vars Mountain

La Nouveauté 2018 : Les parcours de 42km et 25km intègrent l’ITRA (association internationale de trail-running). Les finishers de ces deux courses pourront récolter de précieux points qualificatifs pour les grands ultras nationaux et internationaux dont l’incontournable UTMB.

Présentation des courses 

  • Le tour des Crêtes  3 points ITRA qualificatif pour l’UTMB : Parcours aérien et exigeant de 42 km ouvert aux coureurs à partir de la catégorie Espoir. Avec un dénivelé positif de 3 030 m et des passages à 2 800 mètres d’altitude, le parcours permettra aux participants de découvrir des paysages incontournables à Vars entre crêtes, vallons et forêts avec un passage dans la réserve communale de nature du Val d’Escreins.
  • La boucle de Peynier  2 points ITRA qualificatif pour l’UTMB : Parcours de 25 km avec dénivelé de 1487 m ouvert aux coureurs et aux marcheurs à partir de la catégorie Junior. Un itinéraire plus court mais tout aussi majestueux réservant des vues imprenables sur la vallée de Vars.
  • Le Col de Vars : Parcours de 13 km avec dénivelé positif de 465 m ouvert aux coureurs à partir de la catégorie Cadet ; avec une montée jusqu’au Col de Vars et un retour au village par Bois de Laver.
  • Le Kilomètre Vertical : Montée sèche reliant le village de Ste-Marie (à 1640m) au sommet de la Mayt (à 2578m). Elle est ouverte aux coureurs à partir de la catégorie Junior.
  • Le parcours enfants : Du biathlon en plein cœur de station – Boucle de 850 m pour s’initier au biathlon autour du front de neige de Vars Les Claux : combiner l’endurance de la course à pied et tir allongé à la carabine à air comprimé. Des niveaux adaptés à chaque tranche d’âge seront proposés pour les 7 / 17 ans.
  • Le Tour des villages : Boucle de 4 km à travers les villages traditionnels de Vars non chronométrée. Ce parcours offre une diversité de paysages à travers patrimoine, ruelles, fermes anciennes, cadran solaire… ouvert au plus grand nombre, notamment aux familles.

 

Rémi Loubet (X-bionic) – triple vainqueur du 42km – Ambassadeur trail de Vars :

« Ce que j’aime sur ce trail, c’est l’enchainement des parcours en crêtes avec des montées difficiles récompensées par ces paysages qui remontent le moral avant d’attaquer les descentes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here