Le Grand Trail du SAINT-JACQUES sur les chemins du succès

0
721
Grand Trail du St Jacques

Le Grand Trail du Saint-Jacques avait lieu ce samedi 11 juin, et cette 5ème édition restera un moment fort. Tous les parcours menaient au Puy-en-Velay, croisant les pèlerins en partance vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Une épreuve chargée d’histoires, d’émotions et de sens sur un tracé des plus varié où se nichent une multitude d’églises, de chapelles ou autres lieux de recueillement. Ici, les chemins ont un esprit et un sens, ce qui fait de cet événement une course réellement unique !

Une nouvelle formule gagnante

Grand Trail du St JacquesAprès un changement de date et une météo difficile ayant entraînés un net recul du nombre de participants en 2015… Le succès était de nouveau d’actualité en 2016 ! Cette année à presque égalé le record de participation obtenu en 2013. Avec plus de 2500 inscrits sur les 6 courses proposées (100km, 71km, 48km, 32km, 17km en course-à-pied et 28km en randonnée), le Grand Trail du Saint-Jacques a réussi une belle performance lors de ce weekend particulièrement encombré… En effet, plus de 20 épreuves de trail étaient programmées en France !

Un parcours toujours plus « Trail » qui a laissé des traces

Grand Trail du St JacquesLes premières éditions du Grand Trail du Saint-Jacques se laissaient guider par le GR65, le célèbre chemin de Grande Randonnée sur lequel plus de 30 000 pèlerins se donnent rendez-vous chaque année. En 2016, l’organisation proposait d’explorer des portions inédites, de nouveaux single-tracks parallèles, de nouvelles difficultés, afin de pimenter encore cette épreuve !
C’est donc sous un ciel clément et des températures idéales que les coureurs ont dû affronter une succession de difficultés de bosses toutes plus « casse-pattes » les unes que les autres pour rejoindre tour à tour les communes de Monistrol d’Allier, Saint-Privat d’Allier, Saint-Didier d’Allier, Conil et Saint-Jean-Lachalm. Les sites incontournables tels que les gorges de la Seuge, Notre-Dame d’Estours, la chapelle de Rochegude et le Canyon du Rouchoux étaient aussi au menu. À partir de Saint-Jean-Lachalm, les coureurs ont pu découvrir le Lac du Bouchet, puis les monts Recours et Devès, avec des pentes à 25%.

Grand Trail du St JacquesDe retour sur le chemin de Saint Jacques, les trailers ont rejoint Saint-Christophe-sur-Dolaison, puis les fameuses Chibottes, avant de clore leur périple au pied de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, dernière difficulté du jour.

Côté résultats

Sur l’Ultra ce sont Gaëtan ROTH et Grégory GUINAMENT qui terminent ensemble sur la première marche du podium en 11h37’09. Nicolas ISSARTEL complète le podium avec un temps de 11h44’52. Chez les femmes, Hélène FROUSSARD s’impose en 15h10’27, devant Corinne ROUSSEL en 15h38’51 et Ana LOURENCO en 16h21’05.

Sur la course reine de 70km, le lyonnais prometteur Stéphane VINOT s’impose en 7h09’15, Stéphane BOURGUE prend la seconde place en 7h09’21, devant Matthieu FAUGIER et ses 7h37’01. Valentine SIMAND s’impose chez les dames en 9h27’44 devant Marianne LEBLANC MARTIN en 9h40’47, et Patricia LEBON en 9h53’57.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here