L’Odysséa une course tout en Rose !

0
179
Odysséa

Quoi de mieux que de conclure ce mois d’octobre par un retour sur une course plus que noble : l’Odysséa. Cette course se décline dans différents lieux de l’hexagone et même Dom-Tom, tout le long du mois d’octobre afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein. Nous avons eu la chance de participer à celle de Paris (qui a eu lieu à Vincennes).

Odysséa

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 55 ans.

En France, il est responsable de près de 12 000 décès par an soit 19% des décès féminins par cancer et 40% des décès prématurés avant 65 ans.
Ces dernières années, le taux de décès lié au cancer du sein a chuté grâce notamment, à un diagnostic plus précoce et au développement de meilleurs traitements. Odysséa grâce aux fonds collectés sur ses événements s’associe à tous les acteurs de santé et associations d’accompagnement de la maladie qui par leurs efforts participent à accélérer la recherche sur les traitements du cancer du sein et permettent de donner à chaque patiente les meilleures chances de guérison. Depuis 2002, près de 600.000 personnes ont marché ou couru pour Odysséa permettant de collecter près de 6,2 millions d’euros reversés à des associations locales.

Odysséa

Fonds collectés grâce à Odysséa Paris

Les fonds collectés seront reversés à Gustave Roussy. Depuis 2002 et 15 Editions d’Odyssea Paris… 264 000 personnes ont couru ou marché, permettant de récolter 3 459 000 euros dédiés à la lutte contre le cancer du sein. En 2016, ce sont 44 000 participants qui ont permis de collecter 605 000 euros, dont 550 000 euros au profit de Gustave Roussy.

La course tout en rose

Le week-end du 30 septembre et 1er octobre a eu lieu l’Odysséa Paris qui s’est déroulée à l’hippodrome de Vincennes, dans une ambiance de folie. Plusieurs courses étaient proposées afin de combler le plus grands nombres de runneuses, marcheuses, etc …

Odysséa

On en prend plein les yeux quand « la grande vague rose s’élance sur l’hippodrome«  ; c’est juste majestueux ! Autant de personnes réunis pour une cause aussi noble. Cette course n’est pas uniquement féminine, elle est ouverte à tout le monde. Rien de plus agréable que de voir, amis, familles, collègues s’élancer pour quelques kilomètres dans la bonne humeur. Le parcours est assez roulant mais le plus important c’est le nombre d’animations proposées sur la course. En effet à chaque kilomètres nous retrouvons des groupes de musiciens sur un rythme entrainant. Les supporters sont aussi au rendez-vous.

Odysséa

37.000 participants qui ont permis de reverser 460.000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Retour en image sur ce week-end ODYSSEA PARIS 2017 exceptionnel !

« ENSEMBLE ON EST PLUS FORT »!

 

A l’origine une histoire de femmes et d’amitié…

A quel âge atteint-on la maturité ? L’association ODYSSEA n’a pas attendu de répondre à cette question pour tracer sa route. A sa création en 2002, elle est le fruit d’une idée et d’une volonté communes de deux amies aux parcours différents ; Frédérique QUENTIN et Frédérique JULES. La première a connu le haut niveau sportif, en demi-fond, avec l’équipe de France d’athlétisme. La seconde est kinésithérapeute dans l’univers du sport, ancienne athlète également. Elles sont rapidement rejointes par Anne BERGOUGNOUX dont la communication est le métier et qui dirige aujourd’hui l’association. Le trio ne perd pas de temps : La première édition d’ODYSSEA à Paris, en 2002, rassemble 1000 femmes au pied de la Tour Eiffel. L’opération permet de reverser 10.000 € en faveur de la recherche contre le cancer du sein, tous les bénévoles sont des amis et des membres de la famille !

Crédits photos @Christophe.wondertrail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here